La Mercury 114 fut la précurseure de la Meteor d’inspiration Ford. De la même manière, un modèle Mercury économique précéda la Meteor d’inspiration Mercury. Ford du Canada lança la Mercury 400 en 1963.
Ce modèle pleine grandeur d’entrée de gamme offert seulement au Canada ressemblait à une Monterey dépouillée. La voiture ne possédait aucune plaque-marque Monterey, ni aucun ornement l'identifiant à la 400.
Tout comme dans la Monterey canadienne, le moteur de base était un Ford de 223 po3 développant 138 chevaux et le Ford de 352 po3 à 220 chevaux était le moteur V8 de série. Trois moteurs V8 optionnels offraient entre 300 et 405 chevaux.
Les prix de base étaient de 2 929 $ pour la berline 2 portes et de 2991 $ pour la 4 portes; seuls types de carrosserie offerts. Ces prix représentaient presque 200 $ de moins que ceux des Monterey comparables et moins de 300 $ de plus que ceux des modèles Ford 300 Custom comparables.
Malgré une promotion très discrète, la production totale s'éleva à plus de 6800 voitures.
Onze ans plus tard, Ford du Canada lança un modèle Mercury beaucoup plus populaire. C'était la Bobcat, une mini Mercury inspirée de la petite Ford Pinto. Ce lancement permit aux concessionnaires Mercury à travers le Canada de s'implanter dans le marché en croissance des voitures sous-compactes.
La Bobcat apparut pour la première fois en 1974, un an avant que nos cousins américains puissent l'acheter. Dans sa forme initiale, la carrosserie Pinto était dotée d’une calandre large et brillante munie de petits carrés. Des feux de stationnement rectangulaires se trouvaient à chaque extrémité de la calandre. Le nom « MERCURY » était inscrit en lettres majuscules au-dessus de la calandre.
Ce nom apparaissait également à l'arrière de la voiture. Les feux arrière ressemblaient à ceux de la Pinto, mais possédaient le double de leur largeur.
Les moteurs de la Bobcat étaient les mêmes que ceux de la Pinto. Un moteur quatre cylindres de 122 po3 à 80 chevaux était offert de série alors que le moteur de 136 po3 en option offrait une puissance de 88 chevaux.
Toujours comme la Pinto, la Bobcat offrait trois types de carrosseries : une berline 2 portes, une hayon 3 portes et une familiale 2 portes. Offerte pour la familiale, l'option Villager affichait des garnitures en similibois sur les côtés et à l'arrière.
La gamme de prix de la Bobcat se situait entre 2 874 $ et 3157 $, représentant environ 200 $ de plus que la Pinto.
Presque 10 000 voitures Mercury Bobcat furent vendues en 1974. Cela représentait environ la moitié des ventes de la Pinto, un excellent résultat considérant que la Pinto était déjà bien connue et fermement implantée sur le marché.
Malgré la popularité de la Bobcat, Ford du Canada en confia la production à la division américaine. Leur première Bobcat –le modèle de 1975 – affichait une conception frontale différente qui la rapprocha des autres modèles Mercury. Elle fut importée par Ford du Canada aux termes de l'Accord canado-américain sur les produits de l'industrie automobile.
Les Canadiens n'affectionnaient cependant pas particulièrement la Bobcat américaine. Les ventes chutèrent de 30 % en 1975.
Malgré la durée de vie d’une seule année de la Bobcat 1974 canadienne, elle ne disparut pas immédiatement. La Pinto 1976 s'inspira de sa conception frontale.
Certains modèles Grand Marquis furent produits au Mexique de 1991 à 1995. Par ailleurs, c'est la chaîne de montage de Ford du Canada située à St. Thomas qui depuis 1984 produit toutes les Mercury Grand Marquis.