Véhicules Ford d’avant-guerre

Le modèle C fut la première voiture construite par l'entreprise Ford du Canada limitée au début de l'année 1904. Un total de 117 voitures furent construites la première année. La plupart étaient des modèles C à 2 cylindres, mais certains modèles B à 4 cylindres furent également construits. À ces deux modèles fabriqués en 1905 s'est ajouté le modèle F, une nouvelle voiture à 2 cylindres.

 

En 1906, les modèles C et B cessèrent d’être produits alors que deux nouveaux modèles firent leur apparition. Le modèle N était une voiture à 4 cylindres abordable, tandis que le modèle K, à 6 cylindres de 406 po3, était immense et dispendieux.

 

Le modèle F disparut en 1907 pour faire place à deux autres Ford, les modèles R et S. Ces deux voitures à 4 cylindres furent construites avec les modèles N et K pendant la majeure partie de 1908.

 

La production de tous ces modèles prit fin en octobre 1908 avec le lancement du modèle T. Les voitures Ford canadiennes étaient similaires aux modèles américains, mais elles pouvaient différer légèrement en raison de l’utilisation de composants canadiens. Ford du Canada a constamment tenté de maintenir une proportion importante de pièces canadiennes.

 

Pendant l'époque du modèle T, Ford du Canada a choisi de ne pas produire certains types de carrosserie. Par exemple, il n'y eut parfois pas de berline modèle T canadienne à 2 portes. Les berlines modèle T à quatre portes étaient fabriquées au Canada avant de l'être aux É.-U. Les voitures à quatre portes étaient commodes pour ceux qui voyageaient d’une province à l'autre, où la réglementation sur la conduite à droite ou à gauche différait.

 

Certains types de carrosserie étaient vendus sous un autre nom. Alors que la torpédo modèle T est devenue un cabriolet décapotable en 1923, Ford du Canada a continué de l'appeler une torpédo.

 

C'est aussi en 1923 que Ford a nommé la berline 2 portes une Tudor. Ford du Canada a adopté le même nom et est allée plus loin en nommant la berline 4 portes une Fordor. Ford a utilisé ce nom pendant de nombreuses années, mais il provient du Canada, où il a été utilisé pendant cinq ans avant de l'être aux États-Unis.

 

Le lancement du modèle A marqua l'arrivée d’une plus grande variété de carrosseries, bien que Ford du Canada n'ait jamais produit autant de modèles que ceux fabriqués au sud de la frontière. La familiale modèle A n'a par exemple jamais été fabriquée au Canada.

 

Le célèbre V8 de Ford fut lancé simultanément dans les deux pays au milieu de l'année 1932. Ford du Canada a cessé de fabriquer des voitures à 4 cylindres en 1933, alors qu'elles ont été vendues pendant une année de plus aux É.-U.

 

L'entreprise canadienne a produit certains types de carrosserie qui n'ont jamais été fabriqués aux États-Unis. De 1929 à 1936, une plus grande variété de modèles de types spider étaient offerts au Canada qu'aux États-Unis.

 

Toujours en 1936, les Tudor fabriquées exclusivement au Canada étaient dotées d’un coffre, alors que ce n'était pas nécessairement le cas aux États-Unis. De plus, les Canadiens eurent droit à la série Special DeLuxe, une série haut de gamme de 10 modèles supérieure à la série DeLuxe.

 

Le petit V8, d’une cylindrée de 134 po3 à 60 chevaux, fit son apparition dans les deux pays en 1937. Il offrait une solution de rechange économique au V8 classique, mais Ford du Canada a cessé de l'offrir dans sa gamme de 1939. Il fut offert aux États-Unis jusqu’à l'arrivée des modèles 1941.

 

La première voiture à 6 cylindres de Ford depuis le modèle K fut lancée avec les modèles de 1941. Les acheteurs pouvaient choisir entre cette voiture et le V8, mais seulement aux États-Unis. Ce n'est que plusieurs années plus tard que Ford du Canada proposa un moteur à 6 cylindres.

 

Les modèles Ford 1941 des deux pays étaient offerts en trois séries : Special, DeLuxe et Super DeLuxe. Il n'y eut que deux séries en 1942 et ce ne fut pas les mêmes dans chacun des deux pays. Ford du Canada choisit de conserver la série Special d’entrée de gamme et d’éliminer la Super DeLuxe. Aux États-Unis, Ford choisit au contraire d’éliminer la Special et de conserver la série haut de gamme Super DeLuxe.