Que dois-je faire si je ne parviens pas à recharger mon véhicule électrique Ford ?
Si vous rencontrez des problèmes pour recharger votre véhicule électrique (VE) Ford, vous pouvez obtenir de l’aide en consultant les problèmes de recharge courants suivants et les solutions possibles.
Si vous avez besoin d’une assistance urgente liée à la recharge :
- Contactez notre Centre de relations clients Ford par Clavardage en direct ou en appelant le 1 800 565-3673.
- Contactez notre équipe d’Assistance Routière au 1 800 665-2006.
Dépannage des problèmes liés à la recharge
Sélectionnez le sujet de recharge pour lequel vous recherchez de l’aide dans les options déroulantes ci-dessous.
Activation de la borne de recharge
Le réseau BlueOval™ Charge Network combine plusieurs réseaux de recharge, vous donnant un accès facile et payant au plus grand réseau de recharge publique d’Amérique du Nord.*
Vous pouvez utiliser l’application FordPass®** à partir de l’écran SYNC de votre véhicule pour trouver et payer la recharge n’importe où dans le réseau. Chez les superchargers Tesla, vous pouvez également vous arrêter et recharger, le paiement devrait se faire automatiquement.
Pour en savoir plus sur le réseau BlueOval Charge Network, consultez la rubrique Qu’est-ce que le BlueOval Charge Network ?.
Vous pouvez également consulter la carte interactive du réseau BlueOval Charge pour voir les bornes près de chez vous.
Paiement par BlueOval Charge Network
Vous pouvez également payer une session de recharge en utilisant le réseau BlueOval™ Charge Network, qui vous permet de sélectionner dans l’application FordPass®** l’emplacement de charge et le chargeur spécifique que vous souhaitez utiliser une fois que vous êtes arrivé à votre chargeur.
Si vous avez un problème de paiement avec cette méthode de recharge :
- Assurez-vous que vous vous trouvez à un emplacement du réseau BlueOval Charge Network. Si un chargeur n’est pas en réseau, vous ne pourrez pas payer votre session avec la méthode de paiement de votre compte Ford. Suivez les instructions de paiement sur le site de recharge.
- Vérifiez dans l’application FordPass que votre compte BlueOval Charge Network est actif. Si vous ne l’avez pas encore fait, activez votre compte BlueOval Charge Network.
- Vérifiez que votre carte de crédit enregistrée dans FordPass est en règle et n’a pas expiré.
- Confirmez que le chargeur sur lequel vous vous trouvez correspond à celui que vous avez sélectionné dans l’application.
Pour plus d’assistance, consultez les articles suivants :
- Pourquoi ma session de charge ne s'active pas ?
- Que dois-je faire si le réseau de charge BlueOval est en panne et que je dois recharger ma Ford ?
Si ces options ne résolvent pas votre problème, appelez le numéro d’assistance indiqué sur la borne de recharge, essayez un autre chargeur ou bien contactez-nous par Clavardage en direct ou en appelant le 1 800 565-3673.
Paiement Plug & Charge
La fonction Plug & Charge reconnaît automatiquement votre véhicule lorsque vous le branchez à un superchargeur Tesla. Il vous suffit de vous garer à une borne de recharge participante, de brancher votre véhicule et votre session de recharge commencera.
La fonction Plug & Charge est activée une fois que vous avez validé votre accès au BlueOval™ Charge Network ; chaque session de recharge sera automatiquement facturée sur la carte active liée à votre compte Ford.
Si vous avez un problème de paiement lié à la fonction Plug & Charge :
- Assurez-vous que vous vous trouvez chez un superchargeur Tesla. Si vous êtes à une autre borne de recharge, vous ne pourrez pas payer votre session avec la méthode de paiement de votre compte Ford. Suivez les instructions de paiement sur le site de recharge.
- Dans la zone Services connectés de l’application FordPass®**, vérifiez si votre compte BlueOval Charge Network est actif. Si vous ne l’avez pas encore fait, activez votre compte BlueOval Charge Network.
- Confirmer que Plug & Charge est activée dans FordPass.
- Vérifiez que la carte de crédit figurant dans votre compte Ford est en règle et n’a pas expiré.
Connexion du cordon de recharge
Si vous rencontrez un problème lors de la connexion physique du coupleur, déterminez si le problème provient du chargeur rapide à courant continu ou de l’adaptateur de recharge rapide, puis suivez les recommandations ci-dessous.
Chargeur rapide à courant continu
Pour vous assurer que votre chargeur rapide à courant continu est correctement connecté au chargeur :
- Assurez-vous que le capuchon anti-poussière qui recouvre les ports inférieurs du port de recharge du véhicule est ouvert.
- Une fois le capuchon ouvert, appuyez sur le bouton de Déverrouillage situé au centre de l’indicateur d’état de charge et essayez de vous connecter.
Remarque : Si le chargeur ne se connecte toujours pas au port du véhicule, essayez un autre chargeur.

Adaptateur de recharge rapide
Pour savoir comment charger votre véhicule tout électrique à un superchargeur Tesla désigné à l’aide de votre adaptateur de recharge rapide, reportez-vous à la rubrique Comment recharger mon véhicule électrique avec mon adaptateur de charge rapide ?

Déconnexion d’un chargeur bloqué dans une borne de recharge rapide CC
Appuyez toujours sur le bouton de Déverrouillage situé à côté du port de recharge pour déconnecter votre chargeur. Si vous ne parvenez pas à retirer le chargeur, n’essayez pas de le forcer, car vous risqueriez d’endommager la goupille de verrouillage. Appuyez à nouveau sur le bouton de Déverrouillage pour débloquer le chargeur.

Cordon d’alimentation mobile
Pour connaître les solutions possibles pour votre cordon d’alimentation mobile, consultez les schémas et les informations ci-dessous.
Assemblage correct
Si vous rencontrez des problèmes de recharge avec votre cordon d’alimentation mobile, il est important de vérifier que le cordon de secteur 120V ou 240V est entièrement inséré dans le corps du cordon d’alimentation mobile. La surface entre le cordon de secteur et le corps doit être au même niveau, comme le montre l’illustration.

Installation correcte du support
Si vous n’avez pas installé votre support de charge, il est très important de le faire pour assurer une bonne rétention du cordon d’alimentation mobile. Reportez-vous aux instructions d'installation du cordon d'alimentation mobile pour plus d’informations.
Remarque : Votre cordon d’alimentation mobile est livré préassemblé avec le cordon secteur de 240V. Pour changer le cordon secteur en 120V, tenez le cordon d’alimentation mobile d’une main tout en saisissant la base du cordon secteur de 240V (et non le cordon lui-même). Séparez le cordon tout en faisant basculer la base du cordon d’avant en arrière. Une fois le cordon retiré, installez le cordon de 120V en le poussant fermement jusqu’à ce que vous entendiez un déclic. Veillez à ce que le cordon secteur soit installé au niveau de la partie supérieure du cordon d’alimentation mobile.

Voyants d’erreur
Si le voyant d’erreur orange, le voyant d’état bleu et le voyant d’erreur rouge sont tous éteints lorsqu’ils sont connectés à la prise de courant, le problème de charge peut provenir de la prise de courant du cordon d’alimentation 120V ou 240V. Débranchez le cordon d’alimentation mobile de la prise murale et branchez-le sur une autre prise murale. Si le même problème se produit sur une autre prise murale, planifiez l’entretien de votre véhicule.
Si le voyant d’erreur orange est allumé alors que l’indicateur d’état bleu et le voyant d’erreur rouge sont éteints lorsqu’ils sont connectés à la prise électrique, le problème de charge peut provenir de l’utilisation d’une rallonge, de la connexion du cordon d’alimentation ou d’une mise à la terre incorrecte. Retirez toute rallonge et vérifiez que le cordon secteur de 120V/240V est entièrement inséré dans le cordon d’alimentation mobile. Pour exclure un problème de mise à la terre, essayez une autre prise sur un circuit de mise à la terre différent. Si ces opérations ne résolvent pas le problème, débranchez le cordon d’alimentation mobile de la prise murale et branchez-le sur une autre prise murale. Si le même problème se produit sur une autre prise murale, planifiez l’entretien de votre véhicule chez votre concessionnaire Ford.
Pour en savoir plus sur votre cordon d’alimentation mobile, reportez-vous à la rubrique Comment puis-je utiliser le cordon de recharge de mon véhicule électrique ?
Autres problèmes courants de recharge
Le tableau ci-dessous présente d’autres problèmes de recharge courants.
Problème de recharge | Explication/Solution |
Le véhicule n’atteint pas 100 % de charge | Votre véhicule peut ne pas se recharger si le niveau de charge a atteint 99 %. Si votre véhicule ne se charge pas à 100 %, il se peut qu’un objectif de recharge ait été atteint (par exemple : un état de charge de 80 %). Pour confirmer, allez dans « Paramètres de recharge » sur l’écran SYNC de votre véhicule et assurez-vous que l’option « Emplacements de recharge » est activée. Si cette option est activée, sélectionnez l’icône en forme de crayon pour modifier l’objectif de recharge pour chaque emplacement. Vous pouvez également désactiver l’option « Emplacements de recharge » et réessayer de charger. |
Conflit de recharge programmée | Il se peut que votre véhicule ne se charge pas si une recharge programmée a déjà été définie pour une heure spécifique. Pour vérifier si une heure programmée est établie, accédez à la page-écran « État des paramètres de recharge » du véhicule. Si une heure a été programmée, un message s’affiche pour indiquer au véhicule qu’il attendra l’heure de recharge souhaitée. Une charge programmée peut également être désactivée en allant dans « Paramètres de recharge » à l’aide de l’écran SYNC de votre véhicule et en désactivant « Emplacements de recharge ». |
Le coupleur n’est pas complètement inséré | Si le coupleur n’est pas complètement inséré, essayez de le pousser fermement jusqu’à ce que vous entendiez un déclic. |
Coupleur coincé | Pour retirer un cordon coincé du port de recharge du véhicule :
Si vous ne parvenez toujours pas à retirer le cordon, consultez la section « Recharge en CC - Arrêter recharge » du manuel du propriétaire. |
Si vous continuez à rencontrer des problèmes de charge, contactez votre concessionnaire Ford pour obtenir de l’aide.
En savoir plus sur la recharge de votre véhicule électrique
Sélectionnez l’un des sujets ci-dessous pour plus d’informations sur la recharge de votre VE.
Recharge à domicile
La rcharge à domicile est rapide et facile avec la borne de recharge connectée Ford de 48 Ampères ou la borne de recharge Ford Pro de 80 Ampères. Vous pouvez même charger pendant la nuit avec le chargeur mobile Ford sur une prise murale de 120V ou une prise murale de 240V.
- Borne de recharge Ford Pro : Découvrez le potentiel branché de votre VE Ford. La borne de recharge Ford Pro peut fournir jusqu’à Ampères† de puissance. De plus, elle permet à un véhicule Ford F-150® Lightning® de fournir une alimentation de secours à domicile à une maison correctement équipée.
- Borne de recharge connectée Ford : Si vous possédez ou prévoyez commander une borne de recharge connectée Ford de 240V/48A, vous pouvez vous assurer que votre véhicule électrique est chargé et prêt à partir le plus rapidement possible. Il est fortement recommandé de faire installer votre unité par un électricien qualifié et agréé. Pour plus d’informations et pour trouver un expert en installation agréé, visitez RocketEV.
- Chargeur mobile Ford avec prise murale 240V : Le chargeur mobile Ford disponible peut être branché dans une prise murale 240V NEMA 14-50.
- Chargeur mobile Ford avec prise murale 120V : Pour une recharge simple, votre véhicule électrique peut être branché sur une prise murale standard de 120V dans une maison ou un garage.
Remarque : Lorsque vous branchez le chargeur mobile Ford, assurez-vous qu’il est connecté en vérifiant que le connecteur est bien en place. Vous entendrez un déclic lorsqu’il est complètement inséré. Si votre chargeur n’est pas inséré bien à fond, un voyant jaune peut s’allumer et votre véhicule ne se rechargera pas.
Entretien
Des contrôles d’entretien réguliers peuvent également optimiser les performances de votre véhicule électrique.
Conseil : Pour recevoir des notifications d’entretien et de service, activez votre véhicule dans l’application FordPass®**.
Pour consulter certains conseils d’entretien du véhicule électrique, reportez-vous à la rubrique Comment puis-je entretenir mon véhicule électrique Ford ?
Vous trouverez une liste complète des activités d’entretien général et programmé dans votre manuel du propriétaire et vous pouvez programmer l’entretien chez votre concessionnaire Ford préféré.
Temps froid
Le froid peut affecter les performances de n’importe quel véhicule, mais nous avons quelques conseils qui peuvent aider.
- Préconditionnez votre véhicule et optimisez la température de la batterie de votre véhicule électrique avant de l’utiliser. Faites-le pendant que votre VE est branché et vous garderez votre EV chargé aussi. Il vous suffit de définir vos heures de départ dans l’application FordPass®**.
Remarque : Le préconditionnement de la batterie peut prendre jusqu’à 45 minutes, en fonction des conditions météorologiques et de la température de la batterie. Ceci est différent de la sélection du ventilateur dans l’application FordPass, qui active le démarrage à distance de la climatisation dans l’habitacle de votre VE. - Maximisez l’autonomie par temps froid en :
- Stationnement dans un garage lorsque cela est possible. La température de stockage plus chaude favorise les performances du véhicule et de la batterie.
- Balayez toute la neige de votre véhicule avant de conduire pour éliminer le poids et la traînée supplémentaires.
- Maintenez des vitesses de conduite modérées, car les vitesses élevées consomment plus d’énergie.
- Veillez à ce que vos pneus soient à la bonne pression et à ce que les roues soient alignées afin d’aider votre véhicule à fonctionner le plus efficacement possible.
- Gardez votre port de recharge libre de glace et de débris en achetant un kit de protection contre les intempéries sur le site Web des pièces Ford.
Informations supplémentaires
Comment puis-je recharger mon véhicule électrique avec mon adaptateur de recharge rapide ?
Comment puis-je trouver des bornes Tesla Superchargers améliorées ?
Foire aux questions sur les adaptateurs de recharge rapide
Comment utiliser le cordon de charge de mon véhicule électrique ?
Comment créer un compte FordPass?
*Sur la base des fabricants d’équipements d’origine / constructeurs automobiles qui vendent des véhicules entièrement électriques et ont des réseaux de recharge actifs. Données du Ministère de l’Énergie au 15 février 2024. Les chiffres sont susceptibles d’être modifiés.
**L’application FordPass®, compatible avec certaines plateformes de téléphones intelligents, est disponible par téléchargement. Les tarifs des messages et des données peuvent s’appliquer.
†2024 F-150® Lightning® et tous les véhicules Mustang Mach-E® sont en mesure de recevoir 48 ampères. D’autres véhicules Ford peuvent être en mesure de recevoir plus de puissance.