Véhicules Ford d’après-guerre > Monarch

Lorsque l'entreprise Ford du Canada limitée eut mis au point la Mercury 114, les concessionnaires Mercury jouirent d’un avantage sur ceux de Ford. Ils étaient en mesure de vendre des voitures à bas et à moyens prix. Afin de placer les concessionnaires Ford du Canada sur le même pied d’égalité, Ford du Canada lança une nouvelle marque dans la catégorie de la Mercury 118. Inspirée de la Mercury, celle que l'on appellera la Monarch fit son apparition en 1946.

 

Elle était dotée d’un cadre de calandre chromé de type Mercury sur lequel les nombreuses tiges verticales minces de Mercury avaient été remplacées par trois barres horizontales. La Mercury affichait deux longues ouvertures ovales sous sa calandre principale. La Monarch possédait ces mêmes ouvertures, mais elles n'étaient traversées que d’une barre, contrairement à celles de la Mercury qui en affichait deux. L'avant de la voiture en vint à ressembler à une Ford plutôt qu’à une Mercury, ce qui eut comme effet général de faciliter l'association de la Monarch à Ford.

 

Les ailes étaient munies de baguettes chromées relativement larges, les traversant sur toute leur longueur jusqu’au-dessus des roues. Les ailes arrière affichaient une deuxième baguette plus basse derrière la roue.

 

La Monarch était dotée des feux arrière ovales de Ford et d’une autre baguette chromée parcourant la porte du coffre entre ces feux. La plaque-marque Monarch se trouvait au-dessus de la plaque d’immatriculation.

 

Le moteur V8 Mercury de 239 po3 fut utilisé, mais il ne développera que de 95 à 97 chevaux plutôt que 100 chevaux.

 

Tout comme Mercury, la Monarch n'offrira qu'une seule série. Elle comprend une berline Tudor (deux portes), une berline citadine Fordor (quatre portes), un coupé berline, une décapotable et une familiale. Cependant, seuls la berline Fordor et le coupé berline furent produits pendant la courte année-modèle 1948.

 

Les prix allaient de 1 462 $ à 1775 $, ce qui ne représentait que 10 $ de plus que pour les Mercury comparables. Dès sa première année de mise en marché, la Monarch obtint la neuvième place en matière de ventes, se positionnant tout juste derrière la Hudson, mais devant la Studebaker. Elle garda sa place en 1947, mais atteignit la 7e position en 1948. La Monarch fut cependant redessinée pendant la majeure partie de 1948.

 

Radicalement nouveaux, les produits Ford 1949 vinrent naître une Monarch d’apparence sublime au printemps 1948. La nouvelle carrosserie Mercury était magnifique et la calandre de la Monarch prit dès lors une apparence distincte. Ne ressemblant en rien à celle d’une Ford ou d’une Mercury, elle affichait trois larges barres horizontales et cinq barres verticales. Au-dessus de la calandre se trouvait une large pièce chromée portant le nom et le logo Monarch.

 

La marque Monarch adopta le lion comme l'un de ses symboles. L'ornement du capot représentait un lion bondissant. Cet emblème ressemblait beaucoup au symbole plus récent de Jaguar.

 

Sous le déflecteur d’air, la portière avant était ornée du nom et du logo Monarch. Les baguettes de protection contre le frottement étaient semblables à celles de Mercury, sauf à l'avant, où elles dépassaient des ailes. Cette pièce chromée était munie d’un réflecteur rétroréfléchissant ambré monté sur son extrémité avant.

 

Une magnifique poignée chromée permettait d’ouvrir le coffre. Au-dessus de celle-ci se trouvait une pièce chromée comme celle que l'on retrouvait au-dessus de la calandre, mais plus courte.

 

À l’intérieur, le tableau de bord autrefois utilisé par Ford a été remplacé par celui de Mercury. Si aucune horloge n'était installée, le logo Monarch s'affichait dans cet espace situé au milieu de la partie supérieure.

 

La berline sport et le coupé Club étaient les seuls types de carrosserie offerts. En raison de la popularité de la nouvelle Monarch et de la très longue année du modèle, la production totale de 1949, s'élevant à 11,317, a légèrement dépassé la fabrication de tous les autres modèles Monarch.

 

Le moteur de Mercury, agrandi à 255 po3, propulsait tous les modèles Monarch de 1949. La puissance a été augmentée à 110 chevaux. Le même moteur a été utilisé pour les modèles de 1950, mais le nombre de modèles a doublé puisque les décapotables et les familiales ont fait leur apparition dans la gamme de véhicules.

 

Seuls quelques changements discrets ont été apportés aux modèles de 1950. La même calandre était utilisée, mais elle était entourée d’une épaisse couche de chrome. Elle rejoignait les nouveaux feux de stationnement agrandis de chaque côté. À cette époque dominée par le chrome, les enjoliveurs de phare étaient rarement peints de la même couleur que la carrosserie.

 

En ce qui concerne la couleur, des finis à deux tons étaient offerts en option à partir des modèles Monarch et Mercury de 1949. Les ailes contrastaient avec le reste de la carrosserie. Ford du Canada a laissé tomber plusieurs de ces modèles magnifiques puisqu'aucune chaîne de montage de Ford ne pouvait réaliser un tel contrat.

 

Au lieu de la bande de friction de Mercury, une pointe de flèche ornait l'extrémité avant. La poignée du coffre en chrome était en forme de « M », avec le logo Monarch attaché au centre de la partie supérieure.

 

Les changements effectués en 1951 étaient un peu plus élaborés que ceux effectués en 1950. La nouvelle calandre était composée d’une seule barre épaisse en chrome reliant les nouveaux feux de stationnement. Cinq barres verticales reliaient cette dernière à la bordure chromée ornant l'ouverture de la calandre.

 

Les garnitures latérales de style Mercury ajoutaient trois décorations semblables à des plumes au niveau de la face inférieure, sur la partie arrière des ailes avant.

 

Les feux arrière des deux années précédentes étaient ceux de Mercury. Cette année, toutefois, une lentille différente a été installée au niveau des feux arrière du Mercury. Ces lentilles étaient courbées vers l’intérieur au niveau des côtés et de la partie supérieure, un ajout inspiré des feux arrière du modèle Lincoln de 1951.

 

Après son retour d’une seule année, la familiale Monarch est disparue à nouveau. Les gammes Mercury et Monarch offertes au Canada ne comprenaient pas les élégants modèles Mercury coupés club Monterey vendus au lieu de modèles à toit amovible aux États-Unis.

 

Le Monarch 1952 était doté de la nouvelle carrosserie Mercury. L'apparence du véhicule à l'avant ressemblait à celle du Mercury, mais il ne possédait pas de barres verticales sur le pare-chocs. Le Monarch était plutôt doté d’une seule barre verticale dans l’espace situé au-dessus du pare-chocs. Un autre symbole se trouvait plus haut, sur le capot : une couronne dorée. Une tête de lion a été incorporée à la garniture de la prise d’air.

 

Les garnitures latérales respectaient le motif de Mercury, sauf pour le nom Monarch qui ornait les ailes arrière et pour les cache-serrures en forme de couronne sur les portes. Même si elle était réinventée, la poignée du coffre respectait le style typique de Monarch, avec quelques couronnes.

 

Le modèle Monarch possédait le moteur de Mercury, avec une puissance augmentée à 125 chevaux. Monterey était un nouveau modèle en 1952. Le premier modèle à toit amovible de Monarch, il a rejoint une décapotable dans la nouvelle gamme de qualité supérieure, Monterey.

 

Les légères modifications apportées en 1953 comprennent cinq barres verticales minces situées entre le haut du pare-chocs et la partie supérieure de l'ouverture de la calandre. À l'arrière, une grosse couronne constituait la poignée du coffre. Les feux arrière de Mercury n'avaient pas de grands châssis chromés. Ils étaient de la même couleur que la carrosserie.

 

Un développement étonnant s'est produit en 1953 lorsque les ventes de modèles Monarch ont dépassé celles de Mercury au Canada. Une variation canadienne d’un véhicule a rarement été plus en demande que son modèle d’origine. Ce phénomène est la preuve de la sensibilité du concepteur aux attentes du marché canadien. Les modèles Monarch de 1954 ont également été plus vendus que ceux de Mercury.

 

En 1954, les deux barres imposantes situées sur le pare-chocs étaient dotées de trois supports verticaux entre les butoirs de pare-chocs largement espacés. Dans l'ouverture située au-dessus du pare-chocs, des lettres chromées verticales épelaient le mot « Monarch ». Un énorme « V » orné d’une couronne se trouvait à l'avant du capot. Le lion complet est redevenu une garniture du manche d’admission sur la prise d’air.

 

La différence la plus remarquable d’avec le modèle Mercury se trouvait sur le côté. Il s'agissait d’une épaisse barre chromée située le long de l'aile arrière. À l'arrière, un grand « V » avec des feuilles d’érable et un lion se trouvaient en guise de poignée sur la porte du coffre arrière.

 

Monarch s'est démarqué de Mercury en offrant trois séries : Custom, Lucerne et Custom Lucerne. Seules des berlines de 2 et de 4 portes ont fait partie de la série Custom. Les séries Lucerne et Custom Lucerne comprenaient chacune une berline 4 portes, une voiture à toit amovible, une voiture Sun Valley à toit amovible et une décapotable. Le modèle Sun Valley possédait un toit transparent en plexiglas.

 

Tous les modèles Monarch étaient dotés du tout nouveau moteur V-8 à soupapes en tête. Possédant pratiquement la même taille que son prédécesseur à soupapes latérales, la puissance de son moteur 161 chevaux était augmentée de 29 %.

 

Agrandi à 292 pouces cubes en 1955, ce moteur installé dans les modèles des trois séries Monarch offrait une puissance de 188 chevaux. Le nom de la gamme de qualité supérieure a été remplacé par Richelieu. On n'y trouvait pas de Sun Valley, mais Monarch offrait alors huit autres modèles.

 

Malgré sa nouvelle conception, la calandre du modèle 1955 était une variation de celle du modèle de 1954. Cependant, elle comprenait alors cinq connecteurs chromés verticaux entre les barres du pare-chocs. Le nom de Monarch était toujours perché au sommet du pare-chocs. De plus, une fine maille chromée se trouvait derrière le nom.

 

Les garnitures latérales étaient uniques. Une bande chromée longeait le véhicule de l'avant à l'arrière jusqu’au renflement de l'aile arrière tout en élargissant. Un capuchon chromé ornait le bord d’attaque du renflement de l'aile. Le nom de Monarch, dans le prolongement de la longue baguette chromée, se trouvait sur l'aile du modèle Custom. Toutefois, la bande chromée des modèles Lucerne et Richelieu se prolongeait le long de l'aile arrière.

 

L'arrière ressemblait à celui de la Mercury, sauf pour la poignée chromée du coffre en forme de « M » coiffée d’une couronne.

 

Les changements effectués au modèle de l'année 1956 comprennent une maille chromée carrée, comme celle de la Thunderbird, derrière le pare-chocs à deux barres. L'emplacement des butoirs de pare-chocs était plutôt inusité. Ils étaient très près du centre, ce qui laissait tout juste assez d’espace pour installer la plaque d’immatriculation. Un grand « V » ornait le capot, avec les symboles typiques de Monarch à l’intérieur.

 

Les garnitures latérales ont peu changé depuis 1955. La porte du coffre arrière était ornée d’un grand « V », avec de longues ailes parcourant chaque côté à partir de ses extrémités. En conservant sa puissance, le moteur du Mercury a été agrandi à 312 pouces cubes. Les puissances nominales étaient de 210 pour le modèle Custom et de 215 pour les modèles Lucerne et Richelieu, mais les modèles dotés d’une boîte automatique avaient une puissance nominale de 225.

 

Le style a changé radicalement en 1957. La nouvelle calandre du Monarch était comme celle du Mercury, mais elle était plate, avec de minces barres horizontales et un « V » au centre. Tous les modèles Monarch avaient des feux de stationnement simples. Les feux de stationnement doubles n'étaient pas offerts pour les modèles Monarch et Mercury fabriqués au Canada.

 

La porte du coffre arrière était dotée d’une nouvelle version de la poignée en « M » coiffée d’une couronne.

 

Par ailleurs, les modèles Monarch ne présentaient pratiquement aucune différence par rapport aux modèles Mercury, sauf une exception. L'inscription « Monarch » se trouvait à l'avant du capot et dans la gorge, le long des ailes arrière.

 

La série Custom faisait maintenant partie de l'histoire, mais trois gammes étaient toujours offertes. La nouvelle gamme Turnpike Cruiser était maintenant la classe haut de gamme de Monarch. La gamme regroupait des berlines 4 portes Lucerne et Richelieu ainsi qu'une décapotable Lucerne. Tous les autres modèles offerts étaient des modèles à toit amovible de 2 et de 4 portes. Comme pour Mercury, les modèles à toit amovible s'appelaient alors Phaetons. Mais contrairement à Mercury, aucune familiale Monarch n'a été construite.

 

Le moteur V-8 312, avec une puissance augmentée à 255 chevaux, était installé sur tous les modèles Monarch de 1957. Toutefois, un moteur V-8 de 368 po3 à 290 chevaux était offert en option pour la gamme Turnpike Cruiser.

 

Les concessionnaires Ford ont vendu l'Edsel en 1958. Puisqu'il faisait partie de la gamme de prix de Monarch, ce dernier a rejoint la liste des « anciennes célébrités », tout comme Packard s'apprêtait à le faire. Aucun modèle Monarch ne fut alors fabriqué en 1958. Puisque le modèle Edsel n'a pas répondu aux attentes, Ford du Canada a de nouveau offert le Monarch en 1959.

 

Le nouveau Monarch était parfois désigné sous le nom de Monarch II, qui était affiché dans le haut de la bordure de la calandre. Il possédait toujours la carrosserie de Mercury, mais avec une calandre différente. La calandre du modèle 1959 était plutôt inusitée. Une bande chromée traversait l'ouverture large. Un ensemble de sept plaques rectangulaires était attaché à l'arrière de sa bande. Celle du milieu était plus longue que les autres, lui conférant un style à la fois simple et très différent. De petites couronnes étaient installées en position verticale sur les ailes avant.

 

Turnpike Cruiser n'existait plus; Sceptre était devenue la nouvelle gamme de véhicules de qualité supérieure. S'étendant sur 223 pouces d’un pare-chocs à l'autre sur un empattement de 128 pouces, c'était le modèle Monarch le plus imposant. Dans la même veine, son moteur de 430 po3 à 345 chevaux était le moteur le plus gros et le plus puissant de Monarch.

 

Le nouveau style de la Monarch 1960 n'était pas aussi extravagant. Sa calandre possédait un autre design novateur. Avec un avant convexe, elle était composée de quatre piles de rectangles minces. Deux bandes minces se trouvaient à l’intérieur de chaque rectangle, le parcourant d’une extrémité à l'autre. Une longue plaque-marque noire et mince se trouvait sur un renflement longeant l'avant du capot.

 

La plupart des détails sur les côtés ressemblaient au Mercury et le coffre était orné d’une couronne dorée. Les feux arrière représentaient la plus grande différence à l'arrière du véhicule. Au lieu de posséder des lentilles rouges simples de la Mercury au niveau des feux arrière installés sur le pare-chocs, les modèles Monarch comprenaient trois petites lentilles rondes distinctes. Les deux lentilles du haut étaient rouges, mais celle du bas était un feu de marche arrière.

 

En 1961, les modèles Monarch ont rapetissé, tout comme ceux de Mercury. La carrosserie, presque six pouces plus petite qu'auparavant, n'était pas très différente de celle des modèles Ford. Bien sûr, un nouveau style est apparu en même temps que la nouvelle carrosserie.

 

Une grande couronne dorée occupait le centre de la nouvelle calandre. Sur chaque côté se trouvait un panneau de barres verticales minces inclinées d’un côté.

 

Des barres chromées doubles parcouraient le modèle Monarch depuis la moitié arrière jusqu’à l'extrémité. Cette section en forme de fusée était souvent peinte d’une couleur contrastante.

 

La gamme des modèles de Monarch était également de plus petite taille. Seule la gamme Richelieu a survécu, ne comprenant qu'une berline 4 portes et des modèles à toit amovible de 2 et de 4 portes.

 

Puisque les modèles 1961 pesaient environ 500 livres de moins que la gamme Sceptre précédente, un plus petit moteur convenait aux véhicules. Ce moteur V-8 de 352 po3 était classé 220 chevaux, mais un moteur 390 de 300 chevaux était aussi offert en option.

 

Il s'agissait du dernier modèle Monarch... pour la deuxième fois! Cette fois fut vraiment la dernière. Mais puisque l'Edsel n'était plus offert, les modèles haut de gamme de Ford se rangeaient dans la gamme de taille et de prix de Monarch. Les voitures comme les modèles Monarch n'étaient tout simplement plus en demande.

 

Les modèles Mercury Monarch de 1975 à 1980 étaient des voitures compactes ne pouvant pas se comparer aux plus de 95 000 modèles Monarch fabriqués au Canada.