En 1939, les 703 concessionnaires Ford du Canada offraient des véhicules Ford et Mercury. Quelques concessionnaires vendaient des Lincoln. Après la Deuxième Guerre mondiale, Ford du Canada sépara son réseau de concessionnaires en deux divisions. Les concessionnaires existants vendirent des véhicules Ford, le nouveau Monarch et des camions Ford.
Une nouvelle division de concessionnaires vendit des véhicules Mercury, des Lincoln importés et une nouvelle gamme de camions Mercury. En 1947, Ford du Canada possédait 1113 concessionnaires, dont 353 points de vente Mercury-Lincoln.
Comme Ford offrait des produits à bas prix, ses véhicules étaient plus populaires au Canada que ceux de Mercury, offerts à prix moyens. Une nouvelle gamme de véhicules Mercury plus petits et à moindre coût fut lancée afin que les nouveaux concessionnaires Mercury prennent leur place sur le marché des véhicules à bas prix.
Cette nouvelle gamme de voitures Mercury eut besoin d’un nom qui la différencierait du modèle plus gros. Elle prit donc le nom de Mercury 114 en référence à son empattement en pouces selon Ford. Ainsi, le modèle plus gros de Mercury fut connu au Canada sous le nom de Mercury 118, qui correspond à son empattement.
Cette nouvelle voiture était bel et bien une Ford, mais avec une calandre, des feux arrière et une garniture de style Mercury. Pour permettre à la calandre d’être fixée à l'avant d’une voiture Ford, elle devait avoir un cadre totalement différent entourant les barres verticales de la Mercury. Sous cette calandre se trouvait une section chromée munie de deux longues ouvertures remplaçant les prises d’air plus basses du design de la Mercury 118.
La calandre de la 114 se démarquait par la présence de la tête embossée du dieu Mercure en dessous de la plaque-marque « Mercury ». L'absence de l'inscription « E-I-G-H-T » en son centre représentait une autre caractéristique de la calandre de la 114.
De petits feux de stationnement se trouvaient en dessous des phares de la Mercury 114. La forme et l'emplacement de ces feux ne ressemblaient en rien aux feux de stationnement des modèles Ford ou Mercury 118 de 1946. En 1947 et 1948, Ford choisit par contre d’utiliser le type de feux de stationnement de la Mercury 114.
La garniture chromée des ailes de la 114 était constituée de baguettes doubles, ressemblant plus à la garniture de la Mercury de 1942 qu’à celle de 1946. En raison du pli des ailes avant de la voiture Ford, ces baguettes chromées ne se rendaient pas tout à l'avant du véhicule jusqu’aux enjoliveurs des phares, comme c'était le cas avec la 118.
La Mercury 114 était dotée de feux arrière semblables à ceux de la 118. Elle n'affichait par contre pas de baguettes chromées sur la porte de son coffre, comme le faisait la 118. Elle possédait plutôt une poignée de coffre ornée de chrome sous le support de la plaque d’immatriculation. Une plaque-marque Mercury se trouvait en dessous.
La Mercury 114 était propulsée par un moteur V8 de Ford. La cylindrée commençait à 221 pouces cubes. À partir de juin 1946, 1/8 de pouce fut ajouté à l'alésage afin d’obtenir une cylindrée de 239,4 po3. Des différences inexplicables subsistaient au sujet de sa puissance. La puissance nominale se situait entre 93 et 100 chevaux, demeurant inchangée par les changements de cylindrée.
Tout comme les voitures Ford, la Mercury 114 était offerte en éditions DeLuxe et Super DeLuxe. L'édition DeLuxe proposait une berline Fordor, une berline Tudor et un coupé d’affaires. L'édition Super DeLuxe (c.-à-d. la Mercury 114X) comptait quant à elle un coupé berline 6 passagers, une décapotable et une familiale.
Les prix courants pour la Mercury 114 de 1946 allaient de 1166 $ à 1583 $. Cela représentait environ 25 $ de plus que pour les modèles Ford similaires.
Pour l'année 1946, la production s'éleva à un total de 4573 véhicules. Cela ne représentait pas une production importante, mais tous les constructeurs de voiture échouèrent à atteindre leurs niveaux de production souhaités en raison de la transition vers une économie en temps de paix.
En 1947, 10 393 voitures Mercury 114 quittèrent la chaîne de montage de Ford située à Windsor en Ontario. Il y eut peu de changements en 1947, mais quelques modifications d’ordre esthétique différenciaient le modèle 1946 des modèles ultérieurs. Les vitres des portières latérales du modèle 47 n'étaient pas entourées de baguettes chromées. Les enjoliveurs de roue, les mêmes que ceux de la Mercury 118, affichaient eux aussi un design différent.
Aucun changement ne fut apporté pour l'année 1948. La production de cette année-là ne s'éleva qu’à 2716 véhicules. La production s'interrompit hâtivement pour le lancement d’un modèle Ford radicalement différent en juin 1948. Aucune Mercury 114 ne fut fabriquée en 1949. Un modèle similaire lui succéda cependant.