Habituellement, les véhicules Ford fabriqués au Canada étaient le reflet de leurs homologues des États-Unis. Parfois, même si un type de carrosserie était omis de la production canadienne, il était toujours offert en nombre limité en tant qu'importation.
Toutefois, une caractéristique différente entre les véhicules Ford canadiens d’après-guerre et les modèles des États-Unis dominait. Tous les véhicules Ford de 1954 en étaient pourvus. Durant cette année, la division américaine de Ford a éliminé le vieux moteur V-8 à soupapes latérales pour le remplacer par le nouveau moteur V-8 à soupapes en tête, plus puissant.
Ford du Canada n'a offert ce nouveau moteur qu’à partir des modèles de 1955. Les modèles Ford canadiens de 1954 étaient donc pourvus du vieux moteur V-8 à soupapes latérales. En 1952 et en 1953, tous les véhicules Ford étaient dotés du moteur de 239 po3 à 110 chevaux-puissance.
Toutefois, les modèles de série Customline et Crestline de 1954 ont été dotés de la plus grande version de 255 po3, classée 120 chevaux. Les deux meilleures gammes de Meteor comprenaient ce moteur.
Lorsque le nouveau moteur V-8 est apparu dans les véhicules Ford canadiens, ce dernier comprenait 272 po3 et était classé 162 chevaux. Aucun groupe moteur ou autre option de moteur n'était offert.
Finalement, après un délai de 15 ans, le moteur six cylindres était offert en option au début du printemps 1956.
Tous les modèles Ford 1957 qui n'avaient pas le moteur six cylindres étaient dotés du V-8. Il déplaçait 272 po3, comme les véhicules Ford américains. Toutefois, la puissance nominale, qui était de 190 chevaux au Canada, était de 205 chevaux aux États-Unis.
Au cours des années suivantes, les moteurs des véhicules Ford canadiens étaient comparables à ceux des modèles américains. Certaines puissances nominales pouvaient différer et certains moteurs en option pouvaient ne pas être offerts au Canada.
Après que l'Accord canado-américain sur les produits de l'industrie automobile soit entré en vigueur en 1965, une plus grande quantité de modèles conçus ailleurs qu'au Canada ont été importés des États-Unis, exempts de droits. La Mustang et la Thunderbird en sont deux exemples. Il est intéressant de noter que plusieurs véhicules de modèle Mustang et Thunderbird destinés au marché canadiens étaient dotés de moteurs fabriqués au Canada.
En de très rares occasions, les concessionnaires concevaient des variations du modèle de production normal. En 1968 et en 1969, au moins un concessionnaire Ford a vendu un modèle spécial, une berline deux portes personnalisée. Le véhicule comprenait un toit recouvert de vinyle et un avant-train à édition limitée avec des phares dissimulés. Cette touche de prestige dans un véhicule au bas de la gamme Ford était une combinaison particulière.
Mercury 114
Une nouvelle division de concessionnaires vendit des véhicules Mercury, des Lincoln importés et une nouvelle gamme de camions Mercury. En 1947, Ford du Canada possédait 1 113 concessionnaires, dont 353 points de vente Mercury-Lincoln.
Comme Ford offrait des produits à bas prix, ses véhicules étaient plus populaires au Canada que ceux de Mercury, offerts à prix moyens. Une nouvelle gamme de véhicules Mercury plus petits et à moindre coût fut lancée afin que les nouveaux concessionnaires Mercury prennent leur place sur le marché des véhicules à bas prix. PLUS >
Meteor (phase 1)
Un communiqué de presse du 25 juin 1948 mentionne : "« La division Mercury et Lincoln de Ford du Canada ltée, Limited a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera sous peu une nouvelle automobile à bas prix connue sous le nom de « Meteor ». Elle sera exclusive au marché canadien et sera en vente dans les concessionnaires Mercury et Lincoln dans tout le Dominion." PLUS >
Monarch
Elle était dotée d’un cadre de calandre chromé de type Mercury sur lequel les nombreuses tiges verticales minces de Mercury avaient été remplacées par trois barres horizontales. La Mercury affichait deux longues ouvertures ovales sous sa calandre principale. La Monarch possédait ces mêmes ouvertures, mais elles n'étaient traversées que d’une barre, contrairement à celles de la Mercury qui en affichait deux. PLUS >
Edsel
Ford du Canada prit une décision judicieuse en confiant l'Edsel aux concessionnaires Ford existants. En rétrospective, ce fut beaucoup plus sage que d’implanter un réseau de concessionnaires entièrement nouveau comme ce fut le cas du côté américain. PLUS >
Frontenac
L'entreprise Ford du Canada limitée œuvrait à maintenir une compétition saine et juste entre ses deux chaînes de concessionnaires. La division Mercury-Meteor offrait un modèle comparable à presque tous les modèles vendus par la division Ford. PLUS >
Meteor (phase 2)
"La principale concurrente de la Meteor est la Pontiac, la chef de file de l'industrie... La Pontiac canadienne est dotée de la carrosserie de la Pontiac Catalina américaine, avec un châssis et une transmission Chevrolet, incluant un moteur six cylindres de 230 po." PLUS >
Plus de véhicules Mercury uniques
Ce modèle pleine grandeur d’entrée de gamme offert seulement au Canada ressemblait à une Monterey dépouillée. Il n’existait pas de plaques-marques Monterey ou d’identification 400 sur la voiture. PLUS >