Camions Ford - Véhicules militaires

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ford du Canada produit quelque 335 000 véhicules pour la défense. Certains de ces véhicules étaient des voitures, des familiales et des camions similaires aux modèles civils.

 

Ford produit un grand nombre de camions connus sous le nom de CMP (pour Canadian Military Pattern, ou modèle militaire canadien). La carrosserie de ces véhicules était conforme au design militaire, mais leur train roulant était de conception Ford. (General Motors construit aussi des véhicules CMP à l'aide du groupe motopropulseur Chevrolet.)

 

Ford du Canada a aussi produit des véhicules militaires appelés « Universal Carriers ».

 

Même après la Guerre, Ford du Canada livra une importante commande de Jeeps militaires. La production s'effectuera à partir de la fin de l'année 1951 jusqu'en 1955. Fabriqués avec l'autorisation de Willys, ils étaient connus sous le nom de camions Ford M-38. Un total de 2438 véhicules furent fabriqués au cours de l'année 1952.

 

En 1953, l'entreprise Willys-Overland fut achetée par Kaiser. Certains changements d’ordre esthétique furent adoptés cette même année. Les nouveaux Jeeps adoptèrent une forme plus arrondie et leur nom de modèle fut remplacé par M-38-A1.

 

Il est intéressant de noter qu’à cette époque précédant l'entrée en vigueur de l'Accord canado-américain sur les produits de l'industrie automobile, ces Jeeps d’après-guerre de fabrication canadienne étaient exportés vers les États-Unis afin de servir aux forces armées américaines.