Camions Ford
Ford du Canada commença à construire des camions à l'époque du modèle T. Comme aux États-Unis, ils étaient connus sous le nom de modèle TT. L'une des principales différences par rapport aux camions américains apparut en 1928, à l'époque du modèle AA.

Afin de permettre le transport adéquat de charges plus importantes, Ford du Canada commença à construire des camions dont l'essieu arrière était équipé de roues jumelées. Ces camions prirent le nom de modèle AAC (« C » pour Canada). Ce n'est qu'en 1930 que la division américaine de Ford commencera à produire des camions à roues jumelées.
Véhicule militaire

Véhicules militaires

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ford du Canada a produit quelque 335 000 véhicules pour la défense. Certains de ces véhicules étaient des voitures, des familiales et des camions similaires aux modèles civils.

Ford produit un grand nombre de camions connus sous le nom de CMP (pour Canadian Military Pattern, ou modèle militaire canadien). La carrosserie de ces véhicules était conforme au design militaire, mais leur train roulant était de conception Ford. (General Motors construit également des CMP à l’aide du groupe motopropulseur Chevrolet.)

Ford du Canada a aussi produit des véhicules militaires appelés Universal Carriers. PLUS >

Camion Mercury

Camions Mercury

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une nouvelle ligne de camions fut lancée alors que Ford du Canada mettait sur pied les réseaux de concessionnaires Ford/Monarch et Mercury/Lincoln. Tous les concessionnaires Mercury offraient des camions Mercury.


Après la pénurie de chrome causée par la guerre et après l'époque des camions Ford dotés d’une calandre peinte, les nouveaux camions Mercury étaient spectaculaires. Leur calandre était dotée de six larges bandes horizontales chromées et couronnée d’un large couvercle chromé; le centre de leur capot était traversé d’un large ornement chromé; les enjoliveurs de leurs phares et de leurs feux de stationnement étaient eux aussi chromés. PLUS >

Camion Meteor

Camions Meteor

Ford a dévoilé sa nouvelle familiale construite entièrement en acier en 1952. Cette nouveauté fut appelée le fourgon Ranch; un fourgon Ranch semblable se trouvait aussi dans la gamme de véhicules Meteor. Puisque Ford possède une berline conçue d’après la carrosserie du fourgon Ranch, la gamme Meteor comprend également une berline.

 

Même si sa production n'a jamais été importante, la berline Meteor a été offerte jusqu'en 1961, année durant laquelle seuls 67 véhicules ont été fabriqués.  PLUS >

Véhicules Ford importés

Véhicules Ford importés

La Ford du Canada Limitée a commencé à importer des véhicules Ford britanniques en 1933. Au cours de cette année, seuls 10 véhicules ont été importés. Toutefois, après la Deuxième Guerre mondiale, les Canadiens ont développé un fort penchant pour les véhicules Ford importés.

Prenons, par exemple, les données d’immatriculation de nouveaux véhicules en 1950 pour l'Ontario, le Québec et les provinces de l'Atlantique. Un peu plus de 6 000 modèles d’Anglia et de Prefect de Ford ont été vendus. Ensemble, ils occupaient le 10e rang des ventes, surpassant ainsi Oldsmobile, Mercury et Monarch. Entre-temps, seuls 1869 de ces modèles ont été vendus aux États-Unis durant la même année.  PLUS >