Quel entretien est nécessaire pour mon véhicule électrique Ford?
Les véhicules électriques (VÉ) nécessitent un entretien spécifique qui diffère de celui des véhicules non électriques. Consultez le programme d’entretien de votre véhicule ou reportez-vous à la liste ci-dessous pour connaître nos recommandations d’entretien.
Entretien spécifique du VÉ
- Préconditionnez votre véhicule lorsqu’il est branché pour optimiser votre confort et les performances de votre véhicule.
- Maintenez votre batterie chargée et en bonne santé.
Remarque : Pour déterminer votre type de batterie et en savoir plus sur nos recommandations en matière de recharge, reportez-vous à l’article Comment entretenir la batterie de mon véhicule électrique?
- Évitez de charger à 100 %, sauf si vous avez besoin d’une autonomie maximale pour des trajets plus longs.
- Pour les batteries au Nickel Cobalt Manganèse (NCM), le niveau de charge doit être de 90 % pour une utilisation quotidienne.
- Réglez un niveau de charge de 100 % au moins une fois par mois pour les batteries au Phosphate de fer et de lithium (LFP).
- Réglez votre batterie à un niveau de charge minimum de 50 % même lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Vérifiez régulièrement votre batterie 12 volt (V). Dans un véhicule électrique, la batterie 12 V alimente de nombreux systèmes internes de votre véhicule et joue également un rôle essentiel dans la réalisation des mises à jour logicielles. Vérifiez que les connexions ne sont pas corrodées et surveillez les niveaux de charge afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule.
- Démarrez et déplacez votre véhicule au moins une fois tous les 15 jours pour maintenir la lubrification et prévenir la corrosion.
- Effectuez la permutation des pneus tous les 12 mois/16 000 kilomètres afin de maintenir une usure régulière de la bande de roulement.
- Utilisez nos conseils pour le stockage à long terme et à court terme.
Entretien général du véhicule
- Mises à jour complètes des logiciels.
- Rendez-vous chez votre concessionnaire Ford pour une inspection annuelle en plusieurs points.
- Remplacez le liquide de frein, le liquide de transmission et le liquide de refroidissement conformément au programme d’entretien.
Remarque : Les moteurs électriques nécessitent des changements de liquide moins fréquents que les moteurs à essence en raison de l’utilisation d’un seul engrenage.
- Vérifiez le niveau du liquide lave-glace et les essuie-glaces tout au long de l’année.
- Assurez-vous que tous les feux intérieurs et extérieurs fonctionnent.
- Vérifiez l’usure et la pression de vos pneus (y compris la roue de secours).
Des contrôles d’entretien réguliers permettent d’optimiser les performances du véhicule. Vous trouverez une liste complète des besoins d’entretien dans votre manuel du propriétaire et vous pourrez prendre rendez-vous avec votre concessionnaire Ford.
Conseil : Pour recevoir les notifications de maintenance et d’entretien, activez le modem de votre véhicule et votre FordPass®* App.
Informations supplémentaires
Quelle est la garantie des véhicules hybrides et électriques?
Comment entretenir mon véhicule au fil des saisons?
*L’application FordPass®, compatible avec certaines plateformes de téléphones intelligents, est disponible par téléchargement. Les tarifs des messages et des données peuvent s’appliquer.