Que dois-je faire si je ne peux pas recharger mon véhicule électrique Ford?
Les informations suivantes couvrent quelques problèmes de charge courants que vous pourriez rencontrer et fournissent quelques solutions possibles.
Si vous avez besoin d'une assistance urgente concernant la recharge :
- Communiquez avec notre centre de relations clients Ford par clavardage ou par téléphone au 1 800 565-3673.
- Contactez notre équipe d'assistance routière au 1-800-665-2006.
Assistance pour la recharge
Sélectionnez le sujet de recharge pour lequel vous recherchez de l'aide parmi les options déroulantes ci-dessous.
Activation de la borne de recharge
Le réseau BlueOval™ Charge Network regroupe plusieurs réseaux de recharge, vous offrant ainsi un accès sans tracas et à la carte au plus grand réseau de recharge public en Amérique du Nord.*
Vous pouvez utiliser l'application FordPass® ou l'application de recharge publique depuis l'écran SYNC de votre véhicule pour rechercher et payer la recharge n'importe où dans le réseau. Vous pouvez également charger votre véhicule aux bornes Tesla Superchargers et Electrify Canada. Le paiement devrait se faire automatiquement.
Pour en savoir plus sur le réseau de charge BlueOval, consultez la rubrique Qu'est-ce que le réseau de charge BlueOval?
Vous pouvez également consulter la carte interactive du réseau BlueOval Charge pour voir les bornes de recharge à proximité de chez vous.
Paiement du réseau de charge BlueOval
Vous pouvez également payer pour une session de recharge en utilisant le réseau de charge BlueOval qui vous permet de sélectionner dans le FordPass l'emplacement de recharge et le chargeur spécifique que vous souhaitez utiliser une fois que vous êtes arrivé à votre chargeur.
Si vous avez un problème de paiement avec cette méthode de recharge :
- Assurez-vous que vous vous trouvez à une borne de recharge du réseau BlueOval Charge. Si un chargeur est hors réseau, vous ne pourrez pas payer votre séance avec le moyen de paiement de votre compte Ford. Suivez les instructions de paiement sur le site de recharge.
- Vérifiez dans l'application FordPass que votre compte BlueOval Charge Network est actif. Si vous ne l'avez pas déjà fait, activez votre compte BlueOval Charge Network.
- Vérifiez que votre carte de crédit enregistrée dans FordPass est en règle et n'a pas expiré.
- Confirmez que le chargeur sur lequel vous vous trouvez correspond à celui que vous avez sélectionné dans l'application.
Pour plus d'assistance, reportez-vous aux articles suivants :
- Pourquoi ma session de charge ne s'active pas?
- Que dois-je faire si le réseau de charge BlueOval est en panne et que je dois recharger ma Ford?
Si ces options ne résolvent pas votre problème, appelez le numéro d'assistance indiqué sur la borne de recharge, essayez un autre chargeur ou communiquez avec nous par clavardage ou par téléphone au 1 800 565-3673.
Paiement Plug & Charge
La fonction Plug & Charge reconnaît automatiquement votre véhicule lorsque vous le branchez dans les stations avec bornes Tesla Supercharger. Garez-vous simplement à une borne de recharge participante, branchez votre véhicule et votre séance de recharge commencera.
La fonction Plug & Charge est activée une fois que vous activez votre accès au BlueOval Charge Network, et chaque session de recharge est automatiquement facturée sur la carte active liée à votre compte Ford.
Si vous avez un problème de paiement Plug & Charge :
- Assurez-vous d'être à un emplacement de Tesla Supercharger. Si vous êtes à une station munie d'autres types de borne de recharge, vous ne pourrez pas payer votre session avec le moyen de paiement de votre compte Ford. Suivez les instructions de paiement sur le site de recharge.
- Vérifiez dans la zone Services connectés de l'application FordPass pour voir si votre compte BlueOval Charge Network est actif. Si vous ne l'avez pas déjà fait, activez votre compte BlueOval Charge Network.
- Confirmer que Plug & Charge est activée dans FordPass.
- Vérifiez que la carte de crédit enregistrée dans votre compte Ford est en règle et n'a pas expiré.
Connexion du connecteur de charge
Si vous rencontrez un problème lors de la connexion physique du coupleur, déterminez si le problème provient du chargeur rapide CC ou de l'adaptateur de charge rapide et suivez les recommandations ci-dessous.
Chargeur rapide CC
Pour vous assurer que votre borne de recharge rapide en c.c. est bien connectée au chargeur :
- Assurez-vous que le capuchon anti-poussière qui recouvre les ports inférieurs du port de charge du véhicule est ouvert.
- Appuyez sur le bouton de déverrouillage une fois le pare-poussière ouvert, situé au centre de l'indicateur d'état de charge, et essayez de vous connecter.
Remarque : Si le chargeur ne se connecte toujours pas au port du véhicule, essayez un autre chargeur.
Adaptateur de charge rapide
Pour savoir comment recharger votre véhicule entièrement électrique sur un Tesla Supercharger désigné à l'aide de votre adaptateur de charge rapide, reportez-vous à la rubrique Comment recharger mon véhicule électrique avec mon adaptateur de charge rapide?
Cordon d'alimentation mobile
Pour connaître les solutions possibles pour votre cordon d'alimentation mobile, consultez les schémas et les informations ci-dessous.
Assemblage correct
Si vous rencontrez des problèmes de chargement avec votre cordon d'alimentation mobile, il est important de confirmer que le cordon d'alimentation 120 V ou 240 V est entièrement inséré dans le corps du cordon d'alimentation mobile. La surface du cordon de réseau doit affleurer parfaitement avec la surface du corps du cordon d'alimentation mobile, de la manière indiquée sur l'illustration.
Installation correcte du support
Si vous n'avez pas installé votre support de charge, il est très important de le faire pour assurer une bonne rétention du cordon d'alimentation mobile. Reportez-vous aux instructions d'installation du cordon d'alimentation mobile pour plus d'informations.
Remarque : Votre cordon d'alimentation mobile est pré-assemblé avec le cordon de réseau 240 V. Pour faire passer le cordon de réseau à 120 V, tenez le cordon d'alimentation mobile dans une main tout en saisissant la base du cordon de réseau 240 V (pas le cordon lui-même). Séparez-les tout en balançant la base du cordon d'avant en arrière. Une fois retiré, installez le cordon de réseau 120 V en poussant fermement jusqu'à ce que vous entendiez un déclic. Assurez-vous que le cordon de réseau est installé de manière qu'il affleure parfaitement avec le haut du cordon d'alimentation mobile.
Voyants de défaut
Si l'indicateur de défaut orange, l'indicateur d'état bleu et l'indicateur de problème rouge sont tous éteints lorsqu'ils sont connectés à la prise de courant, le problème de charge peut provenir de la prise de courant du cordon d'alimentation 120 V ou 240 V. Débranchez le cordon d'alimentation mobile de la prise murale et connectez-le à une autre prise murale. Si la même situation se produit sur une autre prise murale, planifiez un entretien de votre véhicule.
Si l'indicateur de défaut orange est allumé alors que l'indicateur d'état bleu et l'indicateur de problème rouge sont éteints lors de la connexion à la prise de courant, le problème de charge peut provenir de l'utilisation d'une rallonge, de la connexion au cordon d'alimentation ou d'une mise à la terre incorrecte. Retirez toutes les rallonges et vérifiez que le cordon d'alimentation 120 V/240 V est entièrement inséré dans le cordon d'alimentation mobile. Pour éliminer un problème de mise à la terre, essayez une autre prise sur un circuit de terre différent. Si ces étapes ne résolvent pas le problème, débranchez le cordon d'alimentation mobile de la prise murale et connectez-le à une autre prise murale. Si la même situation se produit sur une autre prise murale, planifiez un entretien de votre véhicule chez votre concessionnaire Ford.
Pour en savoir plus sur votre cordon d'alimentation mobile, consultez la rubrique Comment utiliser le cordon de charge de mon véhicule électrique?
Recharge à domicile
La recharge à domicile est rapide et facile grâce à la station de recharge connectée Ford de 48 A ou à la station de recharge Ford Pro de 80 A disponibles. Vous pouvez même charger pendant la nuit avec le chargeur mobile Ford disponible sur une prise murale de 120 V ou une prise murale de 240 V.
Pour en savoir plus sur la recharge à domicile, consultez les articles suivants :
Autres problèmes fréquents liés à la recharge
Le tableau ci-dessous présente d'autres problèmes de recharge fréquents.
Problème de recharge | Explication/Remède |
Le véhicule n'atteint pas une charge de 100 % | Votre véhicule peut ne pas se charger si le niveau de charge a atteint 99 %. Si votre véhicule ne se charge pas à 100 %, il se peut qu'un objectif de charge défini ait été atteint (par exemple, un état de charge de 80 %). Pour confirmer, accédez à "Réglages de recharge" sur l'écran SYNC de votre véhicule et assurez-vous que "Emplacements de charge" est activé. Si cette option est activée, sélectionnez l'icône en forme de crayon pour modifier la charge cible pour chaque emplacement. Vous pouvez également désactiver les "Emplacements de recharge" et essayer de recharger à nouveau. |
Conflit de recharge programmée | Il est possible que votre véhicule ne se charge pas si une charge programmée est déjà configurée pour une heure spécifique. Pour vérifier si une heure programmée est établie, accédez à l'écran "État des réglages de recharge" du véhicule. Si une heure a été définie, un message s'affichera indiquant au véhicule : "Attendra votre période de charge préférée." Une charge programmée peut également être désactivée en accédant à "Réglages de recharge" à l'aide de l'écran SYNC de votre véhicule et en désactivant "Emplacements de charge". |
Le coupleur n'est pas complètement inséré | Si le coupleur n'est pas complètement inséré, essayez de le pousser fermement jusqu'à ce que vous entendiez un clic. |
Coupleur coincé | Pour retirer un cordon coincé dans le port de charge de votre véhicule :
Lisez la section "Recharge en c.c. – Arrêter la charge" de votre Manuel du propriétaire si vous ne parvenez toujours pas à retirer le cordon. |
Entretien
Des contrôles d'entretien réguliers peuvent également optimiser les performances de votre véhicule électrique.
Conseil : Pour recevoir des notifications d'entretien et de service, activez votre véhicule dans l'application FordPass.
Pour obtenir quelques conseils d'entretien recommandés pour les véhicules électriques, consultez la rubrique Comment entretenir mon véhicule électrique?
Retrouvez une liste complète des entretiens généraux et programmés dans votre manuel du propriétaire et planifiez un entretien chez votre concessionnaire Ford préféré.
Si vous continuez à rencontrer des problèmes de charge, contactez votre concessionnaire Ford pour obtenir de l'aide.
Renseignements supplémentaires
Comment puis-je recharger mon véhicule électrique avec mon adaptateur de recharge rapide?
Comment puis-je trouver des bornes Tesla Superchargers améliorées?
Adaptateurs de charge rapide - Questions fréquemment posées
Comment utiliser le cordon de charge de mon véhicule électrique?
Comment créer un compte FordPass?
*Basé sur les fabricants d'équipement d'origine (OEM) / constructeurs automobiles qui vendent des véhicules entièrement électriques et disposent de réseaux de recharge actifs. Données du ministère de l'Énergie utilisées en date du 15 février 2024. Les chiffres sont susceptibles d'être modifiés.
L'application FordPass®, compatible avec certaines plateformes de téléphones intelligents, est disponible en téléchargement. Des frais de messagerie et de données peuvent s'appliquer.