Ford Bronco : Une histoire mouvementée
Bien que le Bronco 2021 soit un partenaire d’aventure passionnant, il n’en est certainement pas à ses débuts. En 1966, cette nouvelle ligne de véhicules hors route s’est imposée sur la scène et dans les esprits libres de partout, établissant la norme du VUS moderne.
Génération 1 : L’original « véhicule utilitaire » de Ford
Les renseignements sur cette page proviennent de « Ford Bronco : L’histoire du légendaire 4x4 de Ford » par Todd Zuercher.
1966 - 1977
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Modèles : Le Bronco RoadsterLe Bronco Roadster de série est un véhicule tout usage sans toit ni portes. Les ouvertures de portière profilées lui donnent une apparence sportive. Les portes étaient offertes en option, avec ou sans vitre et cadre. Les portières en vinyle et un haut décapotable étaient également en option sur ce modèle. Le pare-brise peut être replié à plat sur le capot et verrouillé. Le siège de série est de type banc avec amplement d’espace pour trois personnes.Réduire
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Modèles : L’utilitaire sport Bronco
L’utilitaire sport est le même que celui du Roadster de série, sauf qu’il comprend un toit court en acier, des portières latérales en métal et des fenêtres d’appoint pour assurer une protection complète contre les intempéries. L’utilitaire sport, ainsi que le Roadster et le fourgon, sont dotés d’un hayon pleine largeur de 56 po avec un loquet pratique à une main. Les passages de roue sont à plat sur le dessus pour plus de commodité. Le toit robuste pèse seulement 70 livres et est boulonné pour un retrait rapide et facile lorsque désiré. Réduire -
Modèles : Le fourgon Bronco
Le fourgon possède un toit pleine longueur avec des côtés supérieurs installés sur la carrosserie de base. Les deux portières du passager-conducteur sont en acier avec volets roulants. Les côtés supérieurs de la carrosserie sont munis de grandes fenêtres fixes. Le hayon élévateur arrière possède également une grande fenêtre fixe et peut être verrouillé en position ouverte pour la ventilation. Le hayon peut être laissé en position horizontale pour transporter des objets longs. Toute la zone fermée peut être complètement verrouillée. Les côtés supérieurs et le dessus sont boulonnés et peuvent être retirés si désiré. Réduire
Conçu pour aller partout
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Conçu pour la balade
Le Bronco est sorti de la chaîne prêt à s'attaquer au sentier. La suspension avant à ressort hélicoïdal offrait une conduite en douceur (inhabituelle pour un véhicule hors route) et la conception à bras radial était plus durable et plus robuste. Réduire -
Agile sur le sentier
Un empattement court permettait au Bronco de réaliser des manœuvres hors route étroites que d’autres véhicules trouveraient difficiles à gérer. Avec un diamètre de virage de 33,6 pi (beaucoup plus bas que celui de ses pairs) il pouvait se retourner dans une petite zone et naviguer de façon agile dans les obstacles. Réduire -
Des prouesses hors route
Pour contourner le statu quo sur un autre front, les ingénieurs ont augmenté la largeur de la voie. Cette innovation lui a donné un avantage de stabilité sur toute surface, des autoroutes pavées aux collines. Il jouissait également d’excellents angles d’approche et de départ, angles de rupture et dégagement au sol. Réduire
Né pour gagner
Peu après avoir quitté la ligne de départ, le Bronco a commencé à se mériter l'or dans des compétitions hors route. De sa première apparition et jusqu’à aujourd’hui, le Bronco a remporté sa part de victoires dans des courses hors route et accueilli des personnalités comme Bill Stroppe, Parnelli Jones, Rod Hall, James Garner et bien d’autres.
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Le fond de l'histoire : Ensembles
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Ensemble Explorer
L’année 1972 a vu l’introduction de l’ensemble Explorer, qui offrait une alternative plus économique aux options Sport et Ranger. Il comprend certaines fonctions des deux autres ensembles, ainsi qu’un insigne Explorer unique sur la boîte à gants et une couverture de pneu de secours Explorer. Réduire -
Ensemble Ranger
En 1973, l’ensemble Ranger a ajouté au Bronco une ambiance luxueuse. Les éléments de la conception offraient une sensation de grande qualité sans compromettre le côté robuste du véhicule. Les points saillants de l’extérieur comprenaient une couverture de pneu de secours avec lettrage Bronco Ranger et un logo de cheval oscillant, ainsi que des bandes de vinyle blanches sur la carrosserie et le capot.
L'intérieur offrait un élégant revêtement de sièges en vinyle pied-de-poule, ainsi qu'une moquette de couleur assortie, des panneaux de garniture en vinyle de couleur assortie avec des accents boisés élégants, des garnitures en vinyle de couleur assortie sur les panneaux latéraux arrière et tableau de bord de couleur assortie.
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Ensemble sport
Introduit en 1967, l’ensemble Sport a amélioré le style Bronco. Les points saillants de l’extérieur comprenaient une calandre peinte de couleur argentée avec logo Ford rouge, des garnitures brillantes autour de la calandre, des phares et des fenêtres, ainsi que des enjoliveurs, des pare-chocs, des enjoliveurs de feux arrière et des moulures de gouttière (certaines années). L’allure extérieure audacieuse était couronnée d’un emblème sport Bronco exclusif sur les pare-chocs.
À l’intérieur, l’ensemble Sport présentait des ajouts élégants comme un cerclo-avertisseur chromé, des panneaux de portière plissés avec moulures brillantes et des tapis protecteurs de parchemin.
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Ensemble décor spécial
Ford a lancé l’ensemble décor spécial en 1976 pour donner du style au Bronco de première génération. Avec un toit de la couleur de la carrosserie, une bande contrastante sur le capot et les flancs, une calandre noircie et des anneaux autour des phares. L’ensemble était un produit de son époque et annonçait l’arrivée du populaire ensemble de roue libre des années plus tard.
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Choix des sièges
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