Pourquoi mes bouches de climatisation dégagent-elles une odeur?
En mode de climatisation (A/C), l'air soufflé à travers l'évaporateur est refroidi et l'humidité de l'air condense sur l'évaporateur. La poussière, le pollen et d'autres contaminants peuvent se mêler à ce condensat et favoriser la croissance de microorganismes. De plus, dans des conditions chaudes et humides, des bactéries et des champignons peuvent s'accumuler sur l'évaporateur. Ces microorganismes peuvent causer des odeurs. Si vous n'utilisez le système de climatisation de votre véhicule que sur de courtes périodes, il pourrait être particulièrement sujet à ce phénomène.
Afin de réduire le risque d'une telle accumulation sur le système de climatisation de votre véhicule, suivez les recommandations ci-dessous :
- Lorsque possible, faites fonctionner le système de climatisation plus longtemps.
- Lorsque davantage de condensation s'accumule et s'écoule de l'évaporateur, cela a un effet de nettoyage sur ce dernier. Les contaminants sont rincés de l'évaporateur par le condensat et s'écoule hors du boîtier du circuit HVAC jusqu'au sol sous le véhicule.
- Si votre véhicule est équipé d'un filtre à air d'habitacle, remplacez-le par un filtre neuf lorsqu'il est encrassé.
- Le service après-vente de votre concessionnaire Ford peut appliquer un désinfectant en aérosol qui détruit la source des odeurs provenant du boîtier du circuit HVAC. Dans certaines conditions de conduite, il peut être nécessaire de reprendre ce traitement plusieurs fois au cours de l'été.
Si vous rencontrez un problème de climatisation, contactez votre concessionnaire Ford local pour fixer un rendez-vous d'entretien.