Mobilité Ford | Mobilité de véhicule | Ford.ca

Adapter votre véhicule

 

Un équipement d'adaptation est un dispositif installé ou une modification structurelle nécessaire pour qu'une personne ayant une infirmité physique permanente puisse conduire ou être transportée dans un véhicule. Il existe un large éventail de modifications qui peuvent être apportées à un véhicule en fonction des besoins d'une personne. Soyez assuré, la Mobilité Ford peut vous fournir des conseils et des ressources pour trouver les concessionnaires d'équipement et les installateurs qui vous aideront à faire les adaptations appropriées à votre véhicule.

Véhicule de transport de passagers adapté

Questions à prendre en considération

Aspects à considérer lors de la planification d’installation d’équipement adapté :

 

  • Quel sera votre type de conduite? Conduirez-vous pour le travail ou le plaisir?
  • Conduirez-vous en fauteuil roulant ou devrez-vous transférer vers le siège du conducteur?
  • Est-ce que cela répondra aux besoins de votre famille et de vos amis?
  • Est-ce que le véhicule pourra supporter le poids de votre adaptation, du fauteuil roulant et des passagers?
  • De quelle façon financerez-vous votre véhicule et votre équipement adapté?
Évaluer vos besoins en matière de conduite

Évaluer vos besoins en matière de conduite

Avant d’effectuer l’achat d’équipement adapté, nous vous recommandons d’effectuer ce qui suit pour récupérer votre indépendance de conduite :

 

  • Consulter un évaluateur qualifié pour vous aider à choisir l’équipement adéquat pour vos besoins. Il évaluera vos handicaps physiques, votre acuité mentale et vos connaissances; prendra en considération votre équipement adapté personnel et évaluera vos habiletés à conduire avec de l’équipement adapté recommandé. Une fois votre évaluation terminée, vous en recevrez une copie et une « prescription » pour votre équipement adapté adéquat. Pour de plus amples d’informations, composez le (877) 529-1830 ou visitez le www.aded.net.

 

  • Suivez le cours d’éducation pour conducteur – Pour apprendre à utiliser leur équipement adapté. Même les conducteurs expérimentés auront besoin de ce cours.

 

  • Apprenez le Code de la route de votre province – en ce qui concerne les exigences de conduite avec l’équipement adapté et la façon d’obtenir un permis d’apprenti conducteur ou un permis de conduire. Vous devrez peut-être signaler tout changement de votre condition physique. La non-conformité à la réglementation en matière de permis de conduire peut nuire à vos privilèges de conduite.

 

Normes et directives en matière de mobilité

National Mobility Equipment Dealers Association (NMEDA; association nationale des concessionnaires d’équipements pour la mobilité)

La NMEDA est une organisation à but non lucratif composée de concessionnaires, de constructeurs automobiles, de professionnels du domaine de la réadaptation et de fournisseurs d’équipement de mobilité qui encouragent le professionnalisme et qui travaillent de concert à établir des lignes directrices et des normes nationales de pratiques d’excellence en matière de mobilité.

 

Pour consulter la liste de tous les membres actuels, visitez le http://nmeda.com. Le programme d’assurance de la qualité de la NMEDA (QAP) est un programme national de certification pour l’industrie de l’équipement adapté pour la mobilité. Ce programme atteste que les entreprises participantes se conforment aux processus de contrôle de la qualité de la NMEDA, qu’elles possèdent leur propre assurance et qu’elles ont obtenu la formation applicable du fabricant d’équipement adapté qu’elles représentent.

Un remboursement allant jusqu’à 1 000 $ pour des installations adaptées162

EN SAVOIR PLUS