Véhicules Ford d’après-guerre > Meteor (Phase 2)

La décision soudaine et tardive de Ford États-Unis de cesser la production de la Mercury Meteor laissa Ford du Canada aux prises avec un dilemme. Certains extraits du document PRODUCT IMAGE AND STRATEGY du bureau de la planification des produits de Ford du Canada peuvent nous éclairer sur la façon dont l'entreprise canadienne réagit à cette situation délicate.

 

« La principale concurrente de la Meteor est la Pontiac, la chef de file de l'industrie... La Pontiac canadienne est dotée de la carrosserie de la Pontiac Catalina américaine, avec un châssis et une transmission Chevrolet, incluant un moteur six cylindres de 230 po3. »

L'une des raisons de son succès lors de l'année 1965, c'était son originalité. Le document, mentionné plus tôt, trace les grandes lignes de quelques différences de la Meteor. « Les différences entre les modèles Meteor des années 1965 et 1966 et ceux de Mercury sont plus nombreuses et comprennent maintenant :

  • Des toits de berline Ford plutôt que les lunettes arrière de Mercury.
  • Calandre unique.
  • Feux arrière et pare-chocs d’apparence unique.
  • Ornements latéraux uniques.
  • Tableau de bord Ford.
  • Garnitures lisses de Ford.
  • Moteur 6 cylindres de 240 po3.

La calandre du modèle Meteor 1965 était la même que celles des modèles de la Mercury (qui était inspirée de la calandre du modèle Lincoln de 1965). La différence de la Meteor reposait au centre, où toutes les barres étaient minces et horizontales. Le mot M-E-T-E-O-R était affiché dans un espace vide qui traversait le milieu.

 

Les garnitures de la Meteor ont remplacé celles de la Mercury sur les ailes avant. De plus, le nom du modèle était affiché sur les ailes avant en lettres chromées. Le mot Meteor souligné sur la porte du coffre permettait d’identifier le véhicule.

 

En ce qui concerne le nom des modèles, Meteor a réutilisé son ancienne nomenclature. Il existait trois séries à cette époque. Les séries Rideau, Rideau 500 et Montcalm offraient un total de 10 modèles.

 

En 1966, il y avait 14 modèles. Une nouvelle familiale pour 10 passagers a été ajoutée aux deux séries supérieures. Les sièges arrière de ces familiales se faisaient face. La série Montcalm s'est agrandie pour offrir un nouveau modèle avec toit amovible et décapotable à 2 portes, la Montcalm S-33. Ces voitures n'avaient qu'un moteur V-8.

 

Côté style, la Meteor 1966 possédait une calandre plate pleine largeur composée de carrés délicats. Le mot « Meteor » était affiché dans un espace vide au centre. Le mot « Montcalm » était affiché dans le coin inférieur droit de la porte du coffre. Ce modèle possédait en plus dix barres chromées verticales sur le panneau situé sous la porte.

 

Le moteur de base possédait toujours six cylindres, mais le V-8 de 289 po3 offrait une puissance de 200 chevaux.

 

Les ventes de plus de 31 100 véhicules Meteor au cours de l'année 1966 ont marqué le point culminant de la popularité des modèles basés sur la Mercury. Malgré la nouvelle carrosserie du modèle de 1967, la vente de ces modèles a chuté au cours des années subséquentes.

 

La calandre divisée horizontalement est devenue la marque de commerce de Meteor. Des barres horizontales minces se trouvaient au-dessus et en dessous de l’espace vide, avec quelques barres verticales. Toutefois, le nom Meteor était maintenant affiché en lettres chromées sur le capot, au-dessus des phares situés du côté conducteur.

 

Un autre modèle de luxe à toit amovible et une décapotable ont complété la gamme de véhicules en 1967. Le modèle Montego se trouvait au-dessus du S-33. Les résidents de Dearborn ont sûrement apprécié le nom « Montego » puisque la plupart des modèles intermédiaires de Mercury y ont été vendus en 1968. La gamme supérieure de Meteor a donc été rebaptisée « Lemoyne ».

 

Le style du modèle de 1968 comprenait une calandre lourdement profilée composée de rectangles minces à l’intérieur de barres horizontales et verticales plus imposantes.

 

Le moteur de base des véhicules de la plupart des séries était toujours le moteur de six cylindres de 240 po3 et de 150 chevaux. Il est également devenu le moteur de base du modèle S-33, mais il n'était pas offert pour les véhicules Lemoyne. Le moteur V-8 standard s'est agrandi à 302 pouces cubes et a développé une puissance de 210 chevaux.

Ainsi, Ford du Canada mit au point un nouveau modèle pour faire face à sa concurrence. Le document poursuit en décrivant cette voiture. « La décision de dernière minute de faire cesser la production de la Meteor américaine à la fin de l'année-modèle 1963 nous oblige à utiliser temporairement deux séries de carcasses Mercury pour la Meteor. Ces voitures diffèrent de la Mercury du fait qu'elles sont dotées d’un tableau de bord et de garnitures intérieures Ford, d’un peu moins d’ornement extérieur et d’un moteur six cylindres de base. La Meteor d’entrée de gamme était livrée à un prix de vente en gros supérieur de 50 $ au prix de base d’une Ford. »

 

Ainsi, lorsqu'elle réapparut au début de l'année-modèle 1964, la Meteor était très différente des Meteor précédentes inspirées de Ford et des Mercury Meteor intermédiaires de 1962 et 63. C'était dorénavant une version de Mercury et non de Ford. Ce faisant, elle était plus longue d’un pied, plus large de huit pouces et plus haute d’un pouce comparativement au modèle 1963.

 

Cette Meteor occupait presque la même position qu'avait occupée la Monarch, mais avec trois différences importantes. 1) La nouvelle Meteor visait l'entrée de gamme de la catégorie de Mercury plutôt que la gamme supérieure de Ford. 2) La Meteor avait été une voiture extrêmement populaire; son nom était donc mieux connu et accepté. 3) La Meteor était un produit des concessionnaires Mercury, alors que la Monarch était vendue par la division Ford.

 

Puisque la réintroduction de la Meteor résultait d’une décision si rapide, le temps manquait pour s'outiller en conséquence. C'est pourquoi la Meteor 1964 semblait identique à la Mercury 1964. Les porte-noms Meteor et l’intérieur Ford constituaient les seules différences visibles par rapport à la Mercury. Nous retrouvions cependant sous le capot le moteur de base six cylindres de 223 po3 à 138 chevaux de Ford, mais le moteur de base V8 de 352 po3 à 220 chevaux de Mercury était offert en option.

 

Des berlines 2 ou 4 portes et des familiales 6 ou 9 passagers étaient offertes en série de base ou Custom. Le prix d’une berline 4 portes de base était de 2861 $. Ce qui représentait 690 $ de moins que la berline Mercury la moins chère et correspondait au prix d’une berline 2 portes Ford 500 Custom. La berline Meteor était offerte à 46 $ de moins que la berline 4 portes pleine grandeur la moins dispendieuse de Pontiac.

 

Les ventes de la Meteor s'élevèrent à plus de 25 100 unités pour l'année 1964. Ce qui lui permit de se positionner au 8e rang en matière de ventes alors que la Mercury pleine grandeur n'atteignit que la 17eplace. Nous assistions donc à un autre cas d’une mutation créée par Ford du Canada remportant plus de succès que le modèle dont elle s'inspirait.

 

Les ventes de la Meteor connurent même un plus grand succès en 1965 avec un total de plus de 33 500 véhicules immatriculés. Elle avait donc réussi à regagner la quatrième place, son rang habituel à l'époque où elle s'inspirait d’une Ford.

 

Les trois moteurs V-8 en option comprenaient un 390 en version 315 ou 320 chevaux ainsi qu'un 428 avec une puissance de 345 chevaux. En 1969, le modèle 390 n'offrait que 265 chevaux en raison de la réduction des émissions. Un modèle 429 a remplacé le 428, offrant une puissance de 320 ou 360 chevaux.

 

Le grand modèle Mercury redessiné de 1969 était offert en deux styles différents, Monterey et Marquis. Le Mercury Monterey n'était pas offert au Canada. Ce style a plutôt été ajouté aux modèles de la gamme Meteor 15 et offrait essentiellement le même aspect que le modèle Monterey des États-Unis, qui était différent de la Marquis. Cette nouvelle forme de design s'est poursuivie pour la Meteor jusqu'en 1976.

 

Le modèle à 6 cylindres a disparu à la fin de la saison 1969. Le moteur de base de la Rideau 1970 et de la Rideau 500 est devenu le modèle 302 V-8 à 220 chevaux. Pour les autres véhicules Meteor, le modèle 351 à 250 chevaux était offert de série.

 

Le même principe s'est appliqué aux modèles 1971. Cependant, l'éventail de modèles offerts s'est restreint. Les séries S-33 et Lemoyne n'étaient plus offertes. Cela signifie que la dernière décapotable Meteor a été construite en 1970.

 

En 1972, seuls huit modèles étaient offerts, avec un moteur 351 de série. Il fut remplacé dans les familiales en 1973 par un moteur de 400 po3 à 260 chevaux.

 

Suite à une autre élimination des modèles, la Rideau a disparu de la gamme de véhicules en 1973. Les deux gammes de véhicules restantes étaient alors la Rideau 500 et la Montcalm. Les mêmes modèles et moteurs étaient de retour en 1974.

 

Malgré la disparition de la Monterey aux États-Unis à la fin de l'année-modèle 1974, la Meteor est demeurée dans la collection. Malgré la chute des ventes ayant atteint 10 560 véhicules, Ford du Canada a jugé qu'il était pertinent de continuer à offrir la Meteor.

 

Le modèle 1975 possédait une calandre redessinée. On y trouvait trois rectangles superposés de chaque côté, tous remplis de petits carrés.

 

Comme auparavant, il y avait six modèles. Une voiture à toit amovible avec montants de 4 portes (une berline), une voiture à toit amovible de 2 portes et une familiale 6 passagers composaient les gammes de véhicules Rideau 500 et Montcalm.

 

Aucune modification n'a été apportée en 1976. En fait, certaines photos des modèles 1975 ont été utilisées dans le catalogue de 1976.

 

Le mot Meteor sur la porte du coffre permettait d’identifier les véhicules. Côté mécanique, ces modèles étaient dotés du moteur 351 tandis que la Marquis standard possédait le modèle V-8 de 400 po3.

 

Une berline 4 portes et une voiture 2 portes avec un toit amovible étaient alors les seuls modèles fabriqués. Coûtant respectivement 5 672 $ et 5669 $, ils coûtaient environ de 200 $ à 225 $ de moins que les modèles Marquis réguliers.

 

Mis à part l'ajout de la familiale à la gamme de véhicules 1978, la Marquis Meteor n'a connu aucun changement important au cours de l'année 1979.

 

La Marquis de 1980 mesurait près d’un pied et demi de moins que les versions précédentes. La version Meteor était de plus petite taille, ce qui signifie également que le moteur était plus petit. Le moteur régulier était de retour pour le modèle 302. Peu de modifications ont été apportées à la Marquis Meteor 1981.

 

Hélas, ce fut le dernier modèle Meteor. Un aspect ironique caractérisait les modèles Meteor offerts en 1980 et en 1981 au Canada seulement. Ils étaient tous construits à l'usine Ford de St. Louis, au Missouri. Bien sûr, ils étaient tous expédiés au Canada.

 

Ceci conclut la longue histoire d’environ 620 000 véhicules Meteor, la voiture unique de Ford du Canada que les Canadiens se procuraient chez les concessionnaires Mercury.