Que dois-je faire si le Ford BlueCruise®* ne fonctionne pas dans mon véhicule?
Utilisez les conseils de dépannage ci-dessous si vous rencontrez des problèmes avec BlueCruise, tels qu'une désactivation inattendue ou un problème d'activation lorsque vous souhaitez l'activer.
Dépannage des problèmes de BlueCruise
Sélectionnez le scénario le plus approprié dans les options déroulantes ci-dessous pour obtenir des recommandations sur la manière d'y remédier :
BlueCruise s'est arrêté en cours d'utilisation. Je n'ai pas appuyé sur le frein ni annulé la fonctionnalité.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la fonctionnalité peut se désactiver de manière inattendue, notamment :
- La voie dans laquelle vous circulez est trop étroite ou trop large.
- BlueCruise ne détecte pas au moins un marquage de voie, ou la voie se fusionne ou se sépare.
- Le volant ne détecte pas vos mains et BlueCruise n'est pas en mode mains libres.
- BlueCruise est utilisé dans les zones en construction.
- Le volant a été remplacé, modifié ou recouvert.
- Le bouton du régulateur de vitesse adaptatif ou du contrôle latéral a été enfoncé accidentellement.
- Le véhicule utilise une roue de secours ou le témoin de pression des pneus est allumé.
- Les données cartographiques de navigation du véhicule peuvent être inexactes ou obsolètes.
- Présence de conditions météorologiques défavorables ou d'un éblouissement du soleil.
Pour réactiver BlueCruise :
- Appuyez sur Réglages sur l'écran SYNC®** de votre véhicule.
- Appuyez sur le curseur pour activer le Centrage de voie avec mains libres.
Une invite devrait apparaître vous demandant d'activer BlueCruise. Si l'invite ne s'affiche pas ou si le problème persiste, communiquez avec le centre de relation avec la clientèle de Ford en utilisant notre Clavardage en direct ou en composant le 1-800-565-3673.
J'ai cliqué sur le bouton d'activation et je suis dans une zone bleue mains libres, mais lorsque j'essaie d'activer BlueCruise, rien ne se passe.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la fonctionnalité ne s'active pas, notamment :
- La voie dans laquelle vous circulez est trop étroite ou trop large.
- BlueCruise ne détecte pas au moins un marquage de voie, ou la voie se fusionne ou se sépare.
- Le volant ne détecte pas vos mains et BlueCruise n'est pas en mode mains libres.
- BlueCruise est utilisé dans les zones en construction.
- Le volant a été remplacé, modifié ou recouvert.
- Le bouton du régulateur de vitesse adaptatif ou du contrôle latéral a été enfoncé accidentellement.
- Le véhicule utilise une roue de secours ou le témoin de pression des pneus est allumé.
- Les données cartographiques de navigation du véhicule peuvent être inexactes ou obsolètes.
- Présence de conditions météorologiques défavorables ou d'un éblouissement du soleil.
Pour activer BlueCruise :
- Appuyez sur Réglages sur l'écran SYNC** de votre véhicule.
- Appuyez sur le curseur pour activer le Centrage de voie avec mains libres.
Une invite devrait apparaître vous demandant d'activer BlueCruise. Si l'invite ne s'affiche pas ou si le problème persiste, communiquez avec le centre de relation avec la clientèle de Ford en utilisant notre Clavardage en direct ou en composant le 1-800-565-3673.
J'ai appuyé sur les boutons du régulateur de vitesse adaptatif et du contrôle latéral, mais BlueCruise n'apparaît pas comme option sur l'affichage du tableau de bord.
Si BlueCruise ne s'engage pas, procédez comme suit :
- Confirmez votre réglage SYNC** pour le centrage dans la voie avec le curseur mains libres est réglé sur la position "Activé".
- Sélectionnez Fonctionnalités (SYNC 4) ou Réglages (SYNC 4A).
- Appuyez sur Assistance au conducteur.
- Sélectionnez Régulateur de vitesse adaptatif.
- Sélectionnez Centrage dans la voie avec le mode mains libres.
- Confirmez que votre abonnement BlueCruise est actif.
-
Confirmez que vous avez activé le régulateur de vitesse adaptatif et le contrôle latéral à l'aide des boutons du volant, comme indiqué dans l'image ci-dessous.
Remarque : Les emplacements réels des boutons peuvent varier.
Des voyants lumineux s'allumeront lorsque ces fonctionnalités seront actives. Consultez les images ci-dessous.
Témoin du régulateur de vitesse adaptatif | |
Témoin de contrôle latéral |
Remarque : Certaines conditions, telles que la météo, peuvent entraîner l'affichage du message "BlueCruise non disponible" sur l'affichage du tableau de bord, même si le régulateur de vitesse adaptatif et le contrôle latéral sont activés.
Si le problème persiste et si les conditions de conduite sont bonnes, communiquez avec le centre de relation avec la clientèle de Ford en utilisant notre Clavardage en direct ou en composant le 1-800-565-3673.
BlueCruise s'est allumé et je ne voulais pas activer BlueCruise.
Le régulateur de vitesse adaptatif doit être activé pour que BlueCruise soit actif.
-
Si vous souhaitez utiliser le Régulateur de vitesse adaptatif uniquement, appuyez sur le bouton de commande latérale du volant pour désactiver BlueCruise.
- Si vous souhaitez utiliser le système de maintien de voie seulement, appuyez sur Réglages à l'écran SYNC** et désélectionnez Centrage dans la voie avec mains libres pour désactiver BlueCruise.
Si votre tableau de bord affiche "Mains libres", le système BlueCruise est activé.
Si vous ne parvenez toujours pas à désactiver BlueCruise, communiquez avec le centre de relation client Ford en utilisant notre chat en direct ou en appelant 1-800-565-3673.
La fonctionnalité BlueCruise ne se désactive pas.
Il existe trois options pour désengager BlueCruise :
- Enfoncer la pédale de frein Le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien de voie restent activés, mais votre BlueCruise sera en mode veille et inactif.
- Désactivation du régulateur de vitesse adaptatif en appuyant sur le bouton du volant (véhicule avec indicateur de vitesse).
-
Désactivation du contrôle latéral en appuyant sur le bouton du volant (véhicule sur une voie).
Remarque : Les emplacements réels des boutons peuvent varier.
Si BlueCruise ne se désactive pas à l'aide d'une des méthodes ci-dessus, communiquez avec le centre de relation avec la clientèle de Ford en utilisant notre Clavardage en direct ou en composant le 1-800-565-3673.
Ma caméra orientée vers le conducteur ne permet pas à BlueCruise de s'allumer.
Certains facteurs peuvent empêcher la caméra orientée vers le conducteur de fonctionner correctement :
- Vous avez couvert vos traits du visage avec un masque, un chapeau ou d'autres objets.
- Les conditions d'éclairage changent considérablement (par exemple, un soleil extrêmement brillant).
- Vous n'êtes pas dans le champ de vision de la caméra.
- Vous vous êtes positionné ou incliné d'un côté.
- Vous vous déplacez beaucoup.
- Vous portez des lunettes ou des lunettes de soleil trop foncées ou réfléchissantes.
- Le volant ne détecte pas vos mains et BlueCruise n'est pas en mode mains libres.
- Vous souffrez d'une affection ophtalmique préexistante, comme un défaut d'alignement des yeux, ou vous avez subi une opération des yeux.
Si vous avez traité les causes possibles et que le problème persiste, communiquez avec le centre de relation avec la clientèle de Ford en utilisant notre Clavardage en direct ou en composant le 1-800-565-3673.
J'ai mis mes mains sur le volant lorsque cela était nécessaire, mais BlueCruise s'est éteint.
Placez vos mains sur le volant avec suffisamment de pression pour annuler ignorer l'avertissement.
Remarque : Le poids de vos bras qui saisissent le volant devrait être suffisant. Vous n'avez pas besoin de tourner le volant.
Si vous saisissez fermement le volant et que BlueCruise ne fonctionne toujours pas, communiquez avec le centre de relation client Ford en utilisant notre chat en direct ou en appelant 1-800-565-3673.
La carte interactive sur le site Web de Ford montre qu'une route sur laquelle je circule est compatible avec BlueCruise, mais n'est pas disponible et ne s'active pas.
Confirmez que votre abonnement BlueCruise est actif.
Si votre abonnement est actif, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles il peut ne pas fonctionner, notamment :
- La voie est trop étroite ou trop large.
- Les marquages au sol ne sont pas visibles
- La voie fusionne ou se divise.
- Courbure de la route
- Construction routière
- Les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, éblouissement du soleil, soleil à l'horizon, etc.)
- Avertissement de prise de contrôle brutal (c'est-à-dire que vos yeux et/ou votre tête ne sont pas détectés)
Si votre abonnement est actif et que vous n'êtes pas concerné par l'une des raisons ci-dessus, communiquez avec le centre de relation client Ford en utilisant notre chat en direct ou en appelant 1-800-565-3673.
J'ai un problème non répertorié.
Si vous expérimentez un problème différent lié à BlueCruise, communiquez avec le centre de relation client Ford en utilisant notre chat en direct ou en appelant 1-800-565-3673.
Renseignements supplémentaires
*Fonctionnalité disponible. Les véhicules Ford équipés sont accompagnés d'un essai gratuit à BlueCruise ou d'une durée incluse du plan de service connecté BlueCruise, après quoi l'achat est requis. L'activation du modem via l'application FordPass® est requise pour l'achat d'un abonnement et pour l'activation initiale de BlueCruise (pour les véhicules de l'année modèle antérieure à 2024). Consulter fr.ford.ca/technology/connected-services/bluecruise/ pour plus de détails. BlueCruise est une fonction d'aide à la conduite et ne remplace pas une conduite sûre ni l'attention, le jugement ou le besoin du conducteur de contrôler le véhicule. Ne retirez les mains que lorsque vous vous trouvez dans une zone bleue mains libres. Surveillez toujours la route et soyez prêt à reprendre le contrôle. Consultez le Manuel du propriétaire pour plus de détails ainsi que les limitations.
** Évitez les distractions au volant. Si possible, utilisez les commandes vocales. N'utilisez pas un appareil mobile en conduisant. Certaines caractéristiques pourraient être verrouillées lorsque le moteur est embrayé. Certaines caractéristiques ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.