Comment puis-je assurer l'entretien de mon véhicule Ford selon la saison? 

Le Canada est l'un des peu nombreux pays au monde qui subissent les quatre saisons, chacune apportant ses propres défis pour la conduite. Suivez ces conseils de conduite saisonnière pour assurer votre sécurité, peu importe la météo cette année.

Conseils d'entretien pour le printemps

Réglage de la géométrie des roues et suspension

L'hiver peut être difficile pour les amortisseurs et les jambes de force. Faire faire l'inspection pour vérifier l'usure et les fuites, ainsi que le réglage de la géométrie des roues après les conditions hivernales difficiles peuvent vous aider à assurer votre sécurité.

Filtres à air

Votre voiture comprend plusieurs filtres à air qui doivent être remplacés périodiquement, particulièrement durant la saison des allergies. Vérifiez le filtre à air du moteur, le filtre à air d'habitacle (aussi appelé filtre à pollen) et le filtre à carburant pour détecter la présence d'obstructions ou de dommages et les remplacer au besoin. Tous les 24 000 kilomètres est une norme standard.

Liquides du véhicule

Lorsque vous remplacez votre filtre, vous devriez également vérifier le liquide de direction assistée, de frein et de boîte de vitesses ainsi que votre liquide de lave-glace et votre liquide de refroidissement. Si les niveaux sont bas, faites-en l'appoint et effectuez un rinçage selon les recommandations de votre Manuel du propriétaire

Balais d'essuie-glace

S'ils sont déchirés ou fendus, vos balais d'essuie-glace ne seront pas efficaces dans les pluies abondantes du printemps, lorsque la visibilité est réduite.

Éclairage intérieur et extérieur

Vérifiez l'éclairage intérieur et extérieur pour détecter tout problème. Lorsque l'éclairage de votre véhicule est défectueux, les autres usagers de la route pourraient ne pas savoir si vous avez l'intention d'arrêter ou de tourner.

Huile et filtre à huile

La vidange d'huile et le changement de filtre aux intervalles recommandés dans le Manuel du propriétaire de votre véhicule sont l'un des meilleurs moyens pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur, réduisant considérablement le risque de consommation excessive de carburant ou de graves dommages au moteur.

Qualité des pneus

  • Vérifiez la pression de tous vos pneus (y compris le pneu de secours) chaque mois, et maintenez la pression recommandée dans votre Manuel du propriétaire.
  • Vérifiez la semelle pour déceler toute usure inégale ou des coupures et des dommages sur les flancs. Consultez la rubrique Signes que vous avez besoin de pneus neufs pour en savoir plus. 
  • Nous vous suggérons d'effectuer la permutation des pneus à chaque vidange d'huile et de les remplacer s'ils sont usés ou endommagés.

Système de freinage

Après une saison de neige et de glace, nous vous recommandons d'inspecter le circuit de freinage, y compris les canalisations, les flexibles, le frein de stationnement et le niveau du liquide de frein. Nous dépendons de nos freins et parfois, un entretien aussi simple que le remplacement des plaquettes de frein peut mettre un terme à vos inquiétudes sur la sécurité au freinage.

Conseils d'entretien pour l'hiver

Évitez de faire patiner les roues

Pris dans la neige? Arrêtez de faire patiner les roues et utilisez une pelle ou un grattoir pour retirer la neige ou la glace sous les pneus. Versez du sable ou du sel sous les roues de traction pour aider à améliorer l'adhérence. Désactivez l'antipatinage de votre véhicule (selon l'équipement) et essayez d'accélérer doucement en marche avant et en marche arrière. Si aucune de ces techniques ne donne de résultats, appelez l'assistance dépannage Ford.

Savoir quoi faire en cas de dérapage

Si votre véhicule commence à déraper, retirez le pied de l'accélérateur, dirigez graduellement le véhicule dans le sens du dérapage, puis freinez en douceur. Ne pompez pas les freins, car vous pourriez alors perdre la maîtrise du véhicule.

Vérifiez la pression des pneus

Les températures froides peuvent faire réduire la pression des pneus. Maintenez toujours vos pneus adéquatement gonflés et vérifiez leur pression régulièrement. 

Gardez le réservoir de carburant à moitié plein 

Gardez le réservoir de carburant à moitié plein, car cela ajoute du poids au véhicule et empêche la formation de cristaux de glace dans la canalisation de carburant.

Préparez votre pare-brise pour l'hiver

Vérifiez les balais d'essuie-glace pour détecter des fentes qui pourraient causer des stries. De plus, faites l'appoint régulier du liquide de lave-glace et gardez un contenant de rechange pour les températures froides dans votre véhicule.

Gardez votre téléphone cellulaire chargé

Gardez votre téléphone cellulaire chargé et un chargeur au cas où vous devez appeler à l'aide.

Soyez prêt à faire le démarrage d'appoint de votre véhicule

Gardez un jeu de câbles de démarrage d'appoint dans votre véhicule au cas où vous ou un autre conducteur en auriez besoin. Vous pouvez consulter les instructions pour savoir comment effectuer le démarrage d'appoint de votre véhicule ici ou dans votre Manuel du propriétaire

Gardez votre trousse d'urgence automobile à proximité

Gardez une trousse de premiers soins et des dispositifs d'avertissement (comme des fusées éclairantes) dans votre véhicule. Assurez-vous de remplacer les articles que vous utilisez.

Consultez votre Manuel du propriétaire pour en savoir plus sur votre véhicule ou voyez votre concessionnaire Ford

Information supplémentaire

Comment puis-je préparer mon véhicule électrique pour un entreposage à long terme?
Quel type de pneu dois-je poser sur mon véhicule Ford selon les saisons?
Comment puis-je vérifier la semelle de mes pneus?
Comment puis-je assurer l'entretien des pneus de mon véhicule Ford?