Les enjeux sont élevés

Les enjeux sont élevés : l’équipe qui développe la nouvelle génération de véhicules électriques de Ford vue de l’intérieur

 

Darren Palmer, directeur global du développement produit de l’équipe Edison de Ford

 

Le tout nouvel utilitaire de performance tout électrique de Ford inspiré de la Mustang arrive en 2020 avec une autonomie cible de 480 km

 

Vous pensiez qu’après 28 ans de travail pour la même entreprise, rien ne me surprendrait. J’ai eu la chance de travailler pour Ford au sein de nombreuses équipes exceptionnelles, dans le cadre de nombreuses missions passionnantes. Une des plus récentes a mené à la conception de la nouvelle génération de Mustang.

Mais plus tôt cette année, j’ai reçu un appel qui allait remettre en question tout ce que je pensais savoir sur Ford et sur notre avenir. On m’a demandé de diriger le développement produit pour une toute nouvelle équipe, l’équipe Edison. Nous devions nous concentrer exclusivement sur les véhicules électriques Ford et Lincoln. Et pour réussir, cette nouvelle équipe devait être prête à remettre en question toutes les vérités et tous les processus que nous avions développés au cours de notre carrière.

 

Comme je venais de me procurer la Shelby GT350R, ceux qui connaissent mal les véhicules électriques ont pu penser que Ford avait choisi le mauvais gars puisque je suis un amateur de Mustang. Mais comme mon équipe et moi l’avons rapidement découvert, la nouvelle génération de véhicules électriques est tout aussi excitante. Elle est seulement différente. La différence peut avoir du bon. Du très bon. Et cela nous a ouvert les yeux sur une toute nouvelle Ford. Les enjeux sont élevés. Le défi est supérieur. Nous avons pour mission de définir l’évolution de la société et l’équipe Edison est prête à relever ce défi.

 

Avec Ford, j’ai eu l’occasion de travailler partout dans le monde : en Allemagne, en Inde, en Chine, en Amérique du Sud et chez moi au Royaume-Uni. Ce nouveau rôle au sein de l’équipe Edison m’a permis de tirer pleinement parti de mon expérience mondiale.

 

Le marché des véhicules électriques augmente de manière exponentielle, chaque marché présentant ses propres défis. C’est une période passionnante pour la présentation d’un portefeuille gagnant de véhicules électriques. Mon équipe et moi-même sommes fiers et d’autant plus motivés que la société ait investi 11 milliards de dollars pour intégrer 16 véhicules tout électriques dans un portefeuille mondial de 40 véhicules électrifiques jusqu’en 2022. Chacun d’entre nous ici a preparé ceci, à son insu, pendant toute sa carrière.

 

Nous sommes une équipe spécialisée qui a eu la chance d’être choisie pour piloter l’avenir de Ford dans une ancienne usine située au cœur de Corktown, le plus vieux quartier de Détroit. C’est ouvert, aéré et cela encourage la collaboration. Mais ne vous y trompez pas : les nouveaux bureaux et les espaces ouverts ne créent pas à eux seuls des transformations. C’est le changement de mentalité qui crée vraiment une transformation chez Ford et donne à l’équipe la possibilité de fonctionner de manière complètement différente.

 

Les changements ne se produisent pas du jour au lendemain, mais pour notre équipe, les choses évoluent rapidement. L’équipe est multifonctionnelle et, chaque jour, vous pouvez vous retrouver assis à côté de quelqu’un qui travaille à commercialiser nos véhicules électriques, de quelqu’un qui analyse le potentiel de profit de nos véhicules électriques, ou prendre une pause-café avec une personne impliquée dans notre stratégie de bornes de recharge.

Nous avons été chargés d’agir vite et de nous réunir rapidement pour résoudre des problèmes communs — ce que nous aimons appeler des « sprints interfonctionnels » —, et nous avons adopté une mentalité « tout horizon » pour encourager le fait que les idées viennent de différents points de vue.

 

L'autre grand changement est l'approche centrée sur l'humain dans tout ce que nous faisons. Il n’y a pas une tonne de données amassées à examiner concernant les véhicules électriques — ce qui signifie qu’on ne peut pas se contenter de regarder ce qui s’est passé auparavant et de s’en inspirer pour la suite des choses. Le monde change fondamentalement et nous devons plus que jamais écouter pour bien comprendre nos clients et leur évolution.

 

Par exemple, lors d’un récent voyage à Shanghai, nous avons étudié la manière dont les familles élargies utilisent leurs véhicules. Nous nous sommes tous demandé ce que nous faisions à regarder les familles entrer et sortir d’un véhicule à trois rangées. Bien entendu, je pensais que les enfants iraient dans la troisième rangée — mais je me suis trompé. En Chine, les enfants vont généralement directement à la deuxième rangée, considérée comme la meilleure place, car l’enfant représente l’avenir. La grand-mère monte généralement à l’avant et le grand-père monte à l’arrière. Cela montre que vous pouvez et devez toujours apprendre quelque chose de nouveau qui peut server à améliorer l’expérience client. Nous pouvons tirer parti de ces informations et nous assurer que nous concevons réellement des véhicules centrés sur l’humain et adaptés à chaque marché.

 

Les prototypes jouent également un rôle important dans ce que nous faisons, car ils nous offrent une référence pour offrir les meilleurs produits et services possibles. Avoir la souplesse nécessaire pour s’informer et remettre les choses en question est majeur. Ce que j’ai appris, c’est que le design doit être intuitif. Je n’ai qu’à regarder mes jumeaux de 6 ans jouer avec mon iPhone pour savoir à quoi ressemble un design intuitif. Fini l’époque des prototypes brillants et coûteux. Les clients ne s’en soucient pas : un prototype basse fidélité en carton suffit pour obtenir des commentaires.

 

Cette façon de penser fait partie de notre nouvelle devise d’équipe en évolution constante. Pour rappel, j’ai gardé l’un de nos premiers prototypes d’un système d’infodivertissement pour l’un de nos nouveaux véhicules électriques. C’est vraiment du carton, avec un morceau de gobelet en plastique collé dessus avec du ruban adhésif. Ce que j’essaie de démontrer, c’est que l’innovation n’est pas forcément coûteuse. Elle doit être intelligente. Et je suis entouré par quelques-unes des personnes les plus intelligentes avec lesquelles j’ai travaillé.

 

Les clients qui achètent des véhicules électriques investissent dans le futur et notre équipe se concentre à 100 % non seulement sur la création de véhicules qu’ils aimeront, mais aussi sur la création d’un écosystème complet de véhicules électriques qui fonctionnent parfaitement. Savoir que mon rôle principal dans le développement de la nouvelle génération de Mustang s’achève, car nous sommes prêts à lancer notre utilitaire électrique inspiré de la Mustang est des plus excitants. Pour ma part, je suis impatient de pouvoir en garer un juste à côté de ma Shelby GT350R.

 

 

Contenu traduit et adapté de medium.com