Chaque année, l'AAA répond à plus de 4 millions d'appels d'assistance pour des crevaisons, la plupart causées par des nids-de-poule. Mais en fait, les nids-de-poule font parfois beaucoup plus que causer des crevaisons. Ils peuvent aussi risquer d’endommager les jantes et la suspension coûteuse et parfois pis encore. Selon l'AAA, les dommages causés par les nids-de-poule coûtent aux conducteurs américains environ 3 milliards de dollars américains par année, ceux-ci déboursant environ 300 $ US pour réparer les dommages aux véhicules causés par les nids-de-poule .

 

Nous voulions faire quelque chose pour pallier à ce problème et nos ingénieurs se sont penchés sur le développement d’une solution. Ils ont créé l’amortissement contrôlé en continu (ACC) : un système d’amortisseurs révolutionnaire contrôlé par ordinateur qui réduit considérablement la sensation de secousses ressenties lorsque les véhicules frappent des nids-de-poule et qui minimise les dommages au véhicule causés par les  nids-de-poule.

Apprivoiser les nids-de-poules

Chaque année, l'AAA répond à plus de 4 millions d'appels d'assistance pour des crevaisons, la plupart causées par des nids-de-poule.
Une suspension intelligente
L’ACC fonctionne en analysant des signaux multiples provenant de 12 capteurs haute résolution et ajuste les amortisseurs chaque deux millisecondes pour procurer la meilleure réponse du véhicule dans chaque situation. Lorsque le rebord d’un nid-de-poule est détecté, en une fraction de seconde l’ordinateur du véhicule ajuste les amortisseurs à leur réglage le plus rigide et empêche la roue de tomber profondément dans le nid-de-poule. La suspension arrière peut répondre encore plus rapidement, avec un signal de la roue avant qui fournit un préavertissement à la roue arrière, bien avant qu’elle atteigne le nid-de-poule. Lorsque le pneu et la roue ne tombent pas aussi profondément dans le nid-de-poule, ils ne frappent pas le côté opposé du nid-de-poule aussi durement, ce qui résulte en un roulement beaucoup plus doux que celui d'une suspension standard.

« La nouvelle Fusion V6 Sport réduit considérablement les durs effets souvent vécus à cause des nids-de-poule. Notre nouvelle technologie d’atténuation agit en détectant réellement les nids-de-poule et en « saisissant » les roues de l’automobile avant qu’elles n’atteignent le fond. »

 

Jason Michener

Expert en ingénierie d’amortissement contrôlé en continu chez Ford

 

L’amortissement contrôlé en continu débutera avec le tout nouveau Ford Fusion V6 Sport 2017 qui sera la première berline intermédiaire de sa catégorie à offrir cette technologie. La Ford Fusion V6 Sport offre deux modes d’ajustement de suspension ACC qui peuvent être activés avec un simple bouton : le mode normal combine le confort et la maniabilité pour la conduite de tous les jours alors que le mode sport augmente les taux d’amortissement globaux, ce qui permet à la voiture de répondre plus rapidement aux commandes du conducteur, de prendre les courbe de manière plus uniforme et d’offrir ainsi une sensation plus sportive. La Ford Fusion V6 Sport 2017 avec ACC et technologie d’atténuation de l’effet des nids-de-poule arrive chez Ford cet été.

 

Bien que les nids-de-poule soient inévitables, notre développement d’un système avancé d’absorption des chocs contrôlé par ordinateur marque un pas en avant énorme dans la minimisation de leur effets. Avec la technologie de suspension avancée ACC, les véhicules seront substantiellement protégés de l’impact dur des nids-de-poule et des dommages coûteux qu’ils peuvent causer.