SERVICE

Conseils saisonniers

 

 

Le Canada est l’un des rares pays au monde qui connaissent quatre saisons. Chacune d’elles présente ses propres défis sur la route. Ici, vous trouverez quelques trucs et astuces qui vous aideront à prendre la route en toutes saisons : l’été, le printemps, l’automne et même l’hiver, qu’on a tendance à redouter.

1.    Ne faites pas patiner vos roues si vous êtes pris dans la neige. Prenez une pelle ou un grattoir pour enlever la neige ou la glace en dessous de vos pneus. Versez du sable ou du gravier (ou du sel si vous en avez) sous les pneus des roues motrices pour améliorer votre traction. Mettez ensuite le système d’antipatinage (si votre véhicule en est équipé) hors fonction et accélérez doucement et alternativement en marche avant et arrière. Si aucune de ces techniques ne fonctionne, appelez pour obtenir de l’aide.

2.    Sachez comment réagir quand vous commencez à déraper. Si vous commencez à déraper, lâchez l’accélérateur, tournez graduellement votre véhicule dans la direction dans laquelle vous dérapez et appliquez une pression légère mais constante sur les freins. Ne les pompez pas, car cela pourrait vous faire perdre complètement le contrôle de votre véhicule.


3.    Gardez vos pneus bien gonflés et vérifiez régulièrement la pression pour qu’elle soit optimale en tout temps. Les pneus se dégonflent plus facilement par temps froid.


4.    Gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein. L’essence augmente le poids du véhicule et prévient également la formation de cristaux de glace dans la conduite d’essence.


5.    Examinez vos essuie-glaces pour vous assurer qu’ils ne comportent pas de fissures qui pourraient laisser des traces sur le pare-brise. De plus, ajoutez régulièrement du liquide lave-glace conçu pour temps froid et gardez-en toujours un bidon dans votre véhicule.


6.    Gardez à portée de la main votre téléphone cellulaire chargé et un chargeur pour la voiture au cas où vous auriez besoin d'aide.


7.    Assurez-vous d'avoir des câbles de démarrage dans votre véhicule au cas où votre voiture ou un autre véhicule aurait besoin d’un coup de pouce pour démarrer.


8.    Gardez toujours une trousse de premiers soins et des dispositifs d’alerte (comme des fusées éclairantes) dans votre véhicule. N’oubliez pas de les remplacer si vous les utilisez.



Code postal



Mise à jour
Allons plus loin

Votre navigateur n’est pas pris en charge

Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour commencer le téléchargement de navigateur.

Saisir les renseignements sur votre téléphone cellulaire ci-dessous
@
Nombre non valide. Veuillez réessayer.
Veuillez choisir un transporteur.
Merci.

Lorsque vous saisissez le numéro de votre téléphone cellulaire, vous consentez expressément à recevoir un message texte sur votre téléphone cellulaire. Des frais standard de messagerie texte et de transmission de données peuvent s’appliquer.